Nineties Vibes

Ecoutez, je sais pas si c’est le retour de Juppé ou des pin’s, mais alors, en ce moment, je suis en plein revival Nineties. J’ai ressorti mes vieux albums d’Oasis et Blur (OUI J’AI TOUJOURS REFUSE DE CHOISIR MON CAMP 😀 ), The Verve, Radiohead, et même …oui même…des Spice Girls (J’assume totalement cette phrase 😀 ). BREF, en ce moment la maison a perdu 20 ans, et la tenue que je vous présente aujourd’hui s’accorde bien avec tout ceci.

dsc_8113
J’ai eu beaucoup de mal à trouver l’inspiration, une fois l’été passé. J’ai compris, en rangeant les robes estivales, que ma garde robe était très différente d’une saison à une autre, au niveau des teintes. Si l’été je ne porte que des couleurs vives, l’hiver je préfère des couleurs plus sombres. J’ai ressenti le besoin de faire une pause, pour me reconnecter à un autre univers, à d’autres envies. Et quand enfin, j’avais comme « digéré » l’arrivée de l’automne, l’envie s’est faite d’un coup d’un seul : une jupe boutonnée ! C’était enfin le moment de tester la fameuse Rosari de Pauline Alice.

dsc_8093
Je rêvais d’une jupe boutonnée depuis une éternité, et ce patron est exactement ce que je cherchais : une ligne sobre, simple et efficace, avec des détails qui font toute la différence…la patte de Pauline !

dsc_8110
J’ai opté pour la version A avec ses poches en jean, mais sans la petite poche à gousset. Côté taille, je suis partie d’un 38,5 à la taille, gradé jusqu’à un 40,5 sur les hanches, et le résultat est…bluffant. Honnêtement, je ne m’attendais pas à un fit aussi nickel !

dsc_8098
dsc_8127
J’ai rallongé la version courte de 8cms, et opté pour des pressions en laiton. (Ah ces pressions…elles nous auront fait voir de TOUTES les couleurs. Je pensais en avoir commandé un paquet de 15 chez Rascol…mais il y en avait 10, le nombre précis dont j’avais besoin. Et mon homme en les posant s’est planté sur 2 pressions. Tout adorable qu’il est, il est parti m’en chercher d’autres, qui au final n’avaient pas du tout la bonne teinte. Mais nous nous en sommes rendus compte APRES avoir retiré les 8 bien posées. 😀 Et devinez qui a du passer une nouvelle commande chez Rascol, avec cette fois ci DEUX paquets de pressions ??? Voila voilà…la jupe la plus onéreuse du monde. 😀 )

dsc_8085
Quoi que je dis ça mais le denim que vous voyez ici ne m’a rien coûté : je l’avais récupéré lors d’un troc entre membres du feu-MSS : d’une belle qualité, avec ce qu’il faut d’élasthanne pour le confort, il fut un bonheur à travailler. Et le match avec Rosari est parfait !

dsc_8178
dsc_8175
Même la doublure des poches provient de ce troc : un petit morceau de coton fleuri que je n’avais pas su laisser derrière moi, et qui s’assortit plutôt bien à ce denim. Vous le verrez bien mieux lors de l’ #ABasLesChutes !

Et puis, au moment de couper le dernier fil, j’ai eu envie de coudre un top qui lui serait assorti. Et j’ai tout de suite pensé à Ondée !

dsc_8118
J’avais chopé ce reste de jersey tubulaire dans des puces de couturière, et je le gardais précieusement pour un Ondée automnal. J’étais un peu inquiète quant à sa capacité de recouvrement, qui n’est pas top, mais ça passe sur un sweat, qui ne souffre pas trop d’un rendu loose. Vous le voyez au niveau des épaules qui tombent légèrement, et de l’encolure dos qui gondole un chouïa. En parlant d’encolure, ici j’ai choisi celle de la version avec col, mais en lieu et place du col, j’ai cousu une simple bande d’encolure.

dsc_8103
Cousu en 38 avec des marges de 7mm (les marges sur Ondée sont d’1cm), le fit est pratiquement bon. Seules les manches sont trop longues.

dsc_8142
Mais j’aime bien avoir des manches trop longues, j’adore y cacher mes mimines et me triturer les doigts comme une lycéenne flippée devant son crush du moment. (Ne me dites pas que vous n’étiez pas vous aussi une Seconde qui bavait sur un Terminal carrément trop craquant !?)(Et que vous le pistiez dans les couloirs entre 2 cours ??)

BREF, une fois le dernier fil coupé, je le trouvais joli…mais il manquait quelque chose. Sans doute inspirée par les beaux sweats d’Odette et Lulu, j’ai voulu personnaliser le mien en y ajoutant un flex. J’ai passé des jours à chercher une idée, noté sans doute 130 trucs, saoulé littéralement mon homme avec ça…et puis, alors que tournait la playlist Digster spécial années 90, il est passé cette chanson. Peut être ma chanson préférée de cette époque.

Emballé, c’était pesé. « Lovefool », avec une police bien girly, et des fleurs…parce que bon, on va pas me refaire à 35 balais. 😀

dsc_8172
Verdict : je suis vraiment ravie de ces deux pièces. La jupe est un parfait basique, que je vais pouvoir porter été comme hiver. Et le sweat est un vrai doudou, hyper confortable. Une association à reproduire dès que possible !

dsc_8121
Un bon week-end les filles, prenez soin de vous. ❤

78 comments

  1. didine says:

    Je passe commande pour un sweat !!!! Pense pas bête: Noël c’est le 24 décembre, mon anniv le 24 janvier, ma fête le 9 juillet. Juste au cas où……

  2. isa says:

    T’es trop mimi en jupe ! !! Elle te va parfaitement, tu devrais en mettre plus souvent. J’ai aussi le patron depuis un moment, faut que j’essaie !
    Belle soirée.

    • Le Papillon says:

      Oui, c’est vrai, mais je suis vraiment une quiche pour associer des bas avec des hauts…d’où d’ailleurs le billet qui associe un ensemble !

  3. Cynthia says:

    Oh trop bel ensemble!
    la jupe te va super bien, et les pressions lui donnent vraiment un style, ça valait le coup de se battre avec 🙂
    Et le sweat est trop cool aussi, en plus j’adore cette chanson héhé.
    Et sinon, pareil j’ai un peu de mal à faire la transition couture vers l’automne…

    • Le Papillon says:

      Je crois que c’est normal, c’est une période un peu difficile pour tout le monde. Les températures qui baissent, le soleil qui se couche plus tôt…ça joue sans doute sur notre créativité. Ne pas insister et faire une pause, je crois que c’est encore le mieux dans ces moments là. :*

  4. cyqlaf says:

    Yeah !!! t’es trop hype ! La vie c’est trop cool quand on a 15 ans 🙂 !! Surtout quand on a le look coco !
    /* & non, désolée, moi j’étais la Terminale qu »on pistait ahahah !!! */

  5. Louise says:

    Oh j’adore ton look cocooning et féminin en même temps. Tu es toute belle comme toujours ♥
    Super l’idée du flex sur ton sweat, ça rend super bien ! Je ne garanti pas de ne pas copier l’idée ! 😉

  6. Vivi says:

    Joliet tenue. Jupe parfaite et les pressions (kam), moi j’use et j’en abuse (si je peux éviter les boutonnières ça m’arrange car ma mac est fâchée avec, elle n’accepte que des tissus fins).
    Le sweat : trop mimi !

    • Le Papillon says:

      Ce sont des pressions Prym ici, pas des Kam. C’est bizarre ton histoire de boutonnières sur tissus fins, t’as pensé à faire réviser ta bécane ?

      • Vivi says:

        Non mais elle a été en réparation il y a 6 mois car mon petit-fils l’avait fait tomber (il y a eu de la casse !). Cependant j’ai toujours bricolé avec les boutonnières sur tissus épais.

    • Le Papillon says:

      J’ai tout simplement tracé un trait entre la taille 38 et la taille 40. 😉 (et il n’existe pas de bête question, les seules questions « bêtes » qui existent sont celles que l’on ne pose pas. 😉 )

  7. LA SOURIS GRISE says:

    c’est un super ensemble !
    Bravo pour tes associations et pour la ténacité de la pose des pressions!!!
    plus jeune j’avais une jupe en jeans identique mais avec des boutons et non des pressions; je passais mon temps à les recoudre car le métal use le fil !
    Les pressions sont donc une bonne idée!!

    • Le Papillon says:

      Je sais, ça m’a fait le même effet quand je l’ai découvert. En fait, cet été je me suis rendue à un festival Vintage, il s’y tenait un défilé de vêtements de chaque époque, de 1920 à 1990. Et la jeune fille qui présentait ça nous racontait donc que l’on considérant quelque chose de « vintage » dès qu’il datait de plus de 20 ans. Donc officiellement, les années 90 sont vintage ! Mon (notre ?) adolescence est VINTAGE ! Bah crois moi ça fait un choc. 😀

      • Le Xénope says:

        J’ai la surjeteuse de Liddl mais à la base je l’ai acheté uniquement pour m’éviter le surfilage à la machine ! J’ai essayé de mettre 4 fils mais impossible de trouver le bon réglage (j’ai du y passer un aprem entier….), j’ai toujours un point qui « saute » on dirait. Donc si je dois coudre du jersey (comme quand j’ai testé mon plantain) ben je couds à la MAC et ensuite je surjete pour rendre plus beau). En fait j’angoisse beaucoup la gestion de l’elasticité surtout quand tu es sur des bandes d’encolures)

  8. Tamia says:

    J’adore ce look ! La couleur du sweat est parfaite et la forme donne envie de se lover dedans… La jupe Rosari, je l’ai repéré à sa sortie, mais n’ai pas sauté le pas de la commande. Ta version donne envie de se repencher sur la question ! Bref, un look automnale parfait et deux pièces faciles à accorder !

  9. Nathaliehcoud says:

    J’ADORE ton sweat ! Il est trop beau. Quelle bonne idée cette application, elle change complètement le rendu final. J’aime aussi beaucoup ta jupe qui te va à ravir. Une nouvelle fois, tu as réalisé une tenue vraiment TOP ! Bravo !

  10. Orianne says:

    Je suis fan de ton ensemble et j’adore l’association du sweat ondée avec la jupe que je trouve très originale ! Le tout à l’air hyper confortable pour l’automne !

  11. Emmy says:

    J’adore l’ensemble! Tu me donnes envie de me coudre cette jupe! J’adore une jupe d’ottobre que je couds souvent à ma fille et c’est quasiment la même coupe du coup je vais pouvoir avoir la mienne et j’adore la couleur du sweat!

  12. Mapie says:

    Hum ce petit sweat à l’air très confortable et comme toutes j’aime beaucoup sa couleur. Sinon la rosari est la forme parfaite pour ta morphologie. Il faudra un jour que tu nous expliques comment fonctionne les flex si tu veux bien.

    • Le Papillon says:

      Personnellement j’ai une machine de découpe, la Portrait de chez Silhouette. C’est elle qui me découpe le flex selon un motif que je choisis. Et je l’applique ensuite avec un fer à repasser. Tu trouveras de très bons tutos sur Youtube.

  13. Sophie says:

    Je suis convaincue par cette tenue homemade, bravo Emilie! Bon, par contre, je ne sais pas si on acceptera de te vendre de l’alcool tellement tu fais jeune avec ces deux pièces muahah.
    Une question, comment as-tu calculé la longueur de la bande d’encolure?

    • Le Papillon says:

      Alors cela va dépendre de l’élasticité de ton jersey : plus ton jersey sera élastique, plus ta bande sera petite. En général on prend entre 75 et 90% de la longueur de l’encolure. Là par exemple, mon jersey est assez élastique, j’ai fait 90% et ce ne fut pas assez, sans doute que 80 ou 85 aurait été mieux (ça gondole un peu dans le dos).

  14. Mon Roy'Home says:

    J’aime beaucoup ! Ca change et ça te donne un petit côté ado ! ^^ Je ne suis pas fan de la jupe trapèze à boutons en général mais il faut avouer qu’elle te va parfaitement et le petit sweat Ondée était fait pour ce genre de look !

  15. Couture en coulisse says:

    Super ensemble !!!! J’aime bien l’idée de coudre un haut et un bas en même temps…comme ca fini la prise de tête le matin devant l’armoire ! Grâce à toi je ferme ce post avec Lovefool en tête ! J’adorais… à l’époque !!!

  16. Léa says:

    Hello ! Très joli ensemble ! J’arrive après la bataille mais j’aurai aimé ton retour sur une jupe fermée avec des pressions. Au quotidien ça tient la route ?

    • Le Papillon says:

      Absolument ! Il faut dire que cette jupe est légèrement évasée, donc peu de risque que les pressions explosent quand tu t’assoies. 😉 Et si tu regardes sur ma jupe, j’ai posé des pressions solides, en laiton. Je n’aurais peut être pas posée des pressions KAM.

Laisser un commentaire