A Bas les Chutes ! #40

Mais mais mais…qu’est ce que tu fiches là toi ? Les #ABasLesChutes sont pas pour les mômes en général ???

dsc_8318
ET BEN NAN !!!! Cette fois-ci, c’est rien que pour ma pomme…et c’est carrément cool. 😀

dsc_8307
Il me restait pas mal de ce denim, je dirai un tout petit moins d’un mètre. C’est marrant mais en terme d’#ABasLesChutes, je suis beaucoup moins inspirée quand il me reste beaucoup de métrage. Je suis donc restée un moment à observer mes chutes, à tenter de trouver l’inspiration pour les enfants, quand BAM, l’illumination : et si pour une fois tu tentais d’y caser quelque chose pour toi ? Est-ce que le Chataigne de Deer and Doe ne se caserait pas à la perfection sur ce reste de plan de coupe ?

dsc_8299
BINGOOO ! C’est passé au millimètre près, et j’ai pu enfin tester la version avec les festons.

dsc_8284
Quelqu’un pour me dire pourquoi je ne l’ai pas cousu plus tôt ? Ce détail est vraiment trop chou, et pour le coup, n’est pas compliqué à coudre. Il suffit juste de prendre son temps, et de s’appliquer minutieusement.

dsc_8290
Côté taille, j’ai cousu un 40, et comme pour mes précédentes versions (number 1) (number 2), le fit est bon. Sauf au niveau de la cambrure dos.

dsc_8292
Regardez moi ce gouffre. ^^ A modifier donc si prochain il y a. J’ai aussi rallongé le short de 2cms.

dsc_8297
dsc_8332
Toujours la fermeture invisible sur le côté (qui ne l’est pas du tout quand je porte le short, on est d’accord 😀 ), et des petites fleurs pour la doublure des poches.

dsc_8333
dsc_8336
dsc_8320
PHOTOBOMBING !!!! ❤ ❤ ❤

Verdict : je porte très peu mes précédentes versions, et c’est fort dommage. Quand j’ai du poser pour le pyjashort, j’étais inquiète quant au résultat, et au final, je trouve regrettable de ne pas oser davantage cette pièce, qui me va plutôt pas mal. D’où ce Châtaigne à festons, que je compte bien assumer, hiver comme été. Faut juste que j’apprenne à associer hauts et bas : je suis vraiment une quiche dans ce domaine.

dsc_8281
On passe aux chutes d’Ondée ?

dsc_8339
Il ne me restait vraiment pas grand chose de ce jersey tubulaire, mais juste de quoi me faire une petite culotte. Pour se faire, j’ai opté pour le patron Jalie 3242. Ce patron a de nombreuses qualités :

  • son nombre incroyable d’options : pour un tout petit peu plus de 8€ (version PDF) vous pouvez coudre une culotte pour vous, votre fille, opter pour une taille basse ou une taille haute. Vous pouvez vous coudre un string. Vous pouvez coudre pour votre homme, votre fiston, un slip, un boxer…voir même…un jock. (ne me demandez pas ce que c’est.) (je crois que  c’est un string pour homme mais je n’en suis pas sûre.) (Notez que cela pourrait faire un super cadeau de Noël) (JE DECONNE CHERI !)
  • l’étendue des tailles. On part quand même du 12 mois chez les enfants, pour aller jusqu’au 13 ans. Idem chez les femmes : du 34 au 52.
  • son option « calques » pour le PDF. En d’autres termes : vous pouvez n’imprimer que le modèle qui vous intéresse, dans la taille qui vous concerne, voir même plusieurs tailles si vous devez grader comme moi entre la taille et les hanches. Et ça, c’est carrément génial.

Ici donc, j’ai opté pour la culotte taille basse, qui part d’une taille T à la taille à une taille X aux hanches. Et là il faudra me croire sur parole (le mari a posé son véto aux photos en culotte 😀 ) : il me va comme un gant. Je suis SUPER CONTENTE du fit.

dsc_8340
Pour l’élastique, j’ai opté pour un élastique avec dentelle sur le bord (trouvé chez Bensimon, un grossiste du centre ville de Marseille). Et j’ai ajouté un petit détail trop craquant…

dsc_8343
…un bouton en bobine de fil ! C’est pas trop chou ? C’est ma belle-soeur qui m’en avait offert tout un lot il y a longtemps, et je suis contente d’avoir trouvé un projet pour les utiliser. Couturière jusqu’à la culotte ! 😀

Verdict : je suis vraiment contente d’avoir investi dans ce patron, qui je sens va devenir mon meilleur allié pour écumer les chutes de jersey. Merci encore à Jalie pour ce super patron !

Je vous souhaite une belle fin de semaines les filles, prenez soin de vous. ❤

54 comments

  1. Aurélie says:

    Tu as un mari plein de contradictiosn : tu peux poser en maillot de bain mais pas en culotte ! Va comprendre lol !
    Je me lance aussi très bientôt dans un short chataigne : je suis curieuse de voir comment ça m’ira. J’ai opté pour la taille basse sans les festons.
    D’expérience sur mes versions de jupe chataigne par contre, j’avais le même souci que toi au niveau cambrure, et avait dû reprendre l’empiècement ceinture dos. Je me demande si je ne devrais pas faire une toile du coup !

    • Le Papillon says:

      Ecoute, je ne comprends pas non plus. Je lui ai lu ton commentaire, réponse : « c’est pas pareil ». « Mais pourquoi ??? » « Tu te promènerais en culotte sur la plage ? » « Ben un bikini c’est pareil ?! » « C’est pas pareil » « OKEY ! » (J’ai lâché l’affaire. 😀 ) (Bon en vrai elle est quand même très taille basse et n’a pas la même couverture au niveau des fesses que mes maillots donc je n’ai pas insisté non plus. Je vous aime bien mes lectrices mais mon sens du sacrifice a ses limites. Donc au final son veto m’arrange. 😀 )

  2. Priscilla Fee bobine says:

    Alors la je vais te dire moi mon châtaigne je le surkiffe et comme il est en lainage je pleure des que les beaux jours reviennent car les collants loque l’été c’est assez étrange tu en conviendras lol ! Cest mon patron chouchou avec la datura chez D&D je l’adore ce short ! Ose parce que franchement il te va super bien ! Moi j’ai pas osé les festons mais tu es très jolie dans ton short donc arrête de te poser des questions et enfile le car en plus pour ma part je le trouve super confortable. Ta culotte est trop chou ca déferle en ce moment sur les blogs et je m’y mettrais certainement comme à chaque fois 10 ans après tout le monde 😉 mais ton mari n’est pas drôle cest pas différent que de te montrer en maillot de bain 😉 en attendant je sens que tu vas pousser encore plus loin le vice du a bas les chutes et cest top ! Bravo pour ces jolies cousettes !

  3. Tamia says:

    Super ce short châtaigne !! Il te va à merveille ! L’avantage du denim c’est que tu peux y associer beaucoup de couleur, tu peux aussi varier les formes et les styles (chemisiers, blouses, t-shirts…) tout va avec !
    La culotte : le patron idéal pour écumer les chutes de jersey !!!

  4. Nathaliehcoud says:

    Belles réalisations ! Merci pour le tuyau pour le patron de culotte, je ne connaissais pas celui-ci. C’est la mode en ce moment sur les blogs de coudre des sous vêtements, je crois que je vais craquer également. Tu es trop belle dans ton short !

  5. Genevieve says:

    il est chouette ce patron et monté avec précision de surcroit… j’aime beaucoup et je pense que je vais m’en faire un car on a vraiment du mal à trouver de jolis shorts pour nous les filles .
    Bravo et bonne journée !

    • Le Papillon says:

      Absolument ! Là je ne l’ai utilisé que pour l’assemblage des côtés et de la doublure. L’élastique a été posé avec le point zig zag de ma MAC.

  6. BEnoit says:

    Super ce destckage .
    Mais puis-je me mermettre une petite question.
    En tant que de Marseille je fréquente réguliérement le Marchê de La Plaine (qui va semble-t il être teansformé) je connais M.Albert mais Bensimon pas du tout, est-ce qu’il vend au détail ?
    Avant d’y aller (ce n’est pas mon quartier babituel) j’aimerai bien savoir.
    Merci beaucoup, j’admire ton blog avec beaucoup de joie’

  7. Aline says:

    En effet le châtaigne à festons te va super bien, alors n’hésite pas à le porter …
    Ce serait dommage qu’il prenne la poussière …
    J’avais déjà pensé à finir mes chutes de jersey dans les sous-vêtements mais pour le coup pas trouvé le temps de me lancer …
    Bonne journée

  8. 1 pom et 3 vers says:

    Et tu as intérêt à les porter plus souvent tes châtaignes, ce modèle te va à ravir, tu es superbe dedans ! toi qui dit que tu ne sais pas associer les hauts et les bas, avec un petit tee-shirt basique comme dans ton post, l’ensemble est parfait 🙂 merci pour le patron de la culotte, je ne désespère pas de réussir à en coudre une un jour ^^

    • Le Papillon says:

      Ce n’est pas un tee shirt en fait, c’est mon Nettie en dentelle écrue ! 😉 Faut d’ailleurs que je me refasse un exemplaire en noir et manches longues, parce que mon premier exemplaire ne me va définitivement plus.

  9. Mélina Lambert-Poubel says:

    Super beau!! J’adore!
    je vais orendre des ciurs de »A bas les chutes » maus avec ma petite dernière de 10 ans qui fait 1m53 c’est dur de caser les chutes!
    pour ma part j’ait fait 2 Châtaigne nickel en 40 mais ma version taille haute/festons… je ne rentre pas dedans

  10. Liochka says:

    oui ! ça change !! une version a bas les chutes pour maman !!!!
    tu es magnifique dans ce short … vas y ose !!!!

    je rie toute seule en imaginant la tête de mon homme si il trouvait un string sous le sapin !!!!! mdr

    Belle fin de semaine à toi et toute ta belle tribu.

  11. sewingrosalie says:

    je te suis depuis un moment, toujours impressionnée par tes créations, des robes aux projets enfants en passant par ton maillot de bain!!!!! Je n’ai pas écrit plus tôt mais…..une question subsidiaire me démange: où as tu déniché cette superbe paire de collants???? C’est exactement ce que je cherche (et que je ne trouva pas) pour twister une robe noire toute simple! 😉

  12. Dans les tiroirs de Jul says:

    Il te va vraiment très très bien ce short!
    Je me suis fait une toile cet été dans une chute, mais… le fit est vraiment mauvais. Mais je ne sais pas trop quoi modifier. J’ai notamment la ceinture qui gondole à cause de mon (pas si) petit bidou rond…
    Je suis donc en pleine réflexion.

    • Le Papillon says:

      Heureusement qu’il existe le patron Nettie, il me sauve un nombre incalculable de fois, il faut d’ailleurs rapidement que je m’en couse un en noir et manches longues !

  13. LA SOURIS GRISE says:

    Plus on voit de short « Chataïgne » portés, plus je le trouve seyant ! et les festons, j’adore!!
    Il te va magnifiquement !!
    Pour la ceinture, c’est compliqué quand on a des formes très féminines : taille fine et hanches généreuses.
    Ma solution, un élastique léger passé d’une couture de côté à l’autre pour éviter que ça baille, (que ce soit sur les vêtements que je couds ou ceux que j’achète), donc je ne me pose plus de question à chercher ce que je n’ai pas bien cousu, c’est presque toujours ainsi et en plus c’est très confortable ! Et on peux se baisser sans avoir le dos à l’air !!

  14. Laly says:

    pffff, c’est superbe… et ça te va très bien! Même la culotte est cool!!! Et l’attends de voir ta version du jock que tu feras porter à ton cher et tendre 😉

Laisser un commentaire