Un Myrna loupé

Je vous avoue que je me suis posée la question de poster oui ou non ce cardigan, tricoté mais peu réussi. Il n’est jamais simple pour son égo que de reconnaître un échec, qui plus est de l’afficher sur un blog. Et puis je me suis dit qu’il était aussi important de montrer que le processus créatif n’est pas qu’un chemin semé de réussites. Dont acte. 😉

dsc_8384
Aussitôt mon Miette estival terminé, j’ai eu envie de me tricoter un nouveau gilet en coton. Cette fois ci je le souhaitais blanc. J’ai donc porté mon choix sur Myrna, d’Andi Satterlund, et opté pour la taille M.

dsc_8347
Instant confession : oui, je ne tricote jamais d’échantillon. Je sais, c’est mal, c’est nul, et si je me plante je n’ai qu’à m’en prendre à moi-même. Le vin ça aide. 😀


Pour Myrna j’étais donc partie sur la laine Paris de chez Drops, et BIIIIM, mauvaise idée. Elle n’est pas du tout adaptée à ce modèle, et d’ailleurs la comparaison des échantillons le confirme : Andi préconise une laine dont l’échantillon donne du 18×28 (ou du 18×24 car les explications sont disponibles sur 2 échantillons différents), et la Paris donne un échantillon de 17×22. Et même en tricotant avec les explications pour l’échantillon 18×24, ça ne marche pas du tout.

dsc_8399
J’ai commencé à avoir des doutes en terminant le dos et les devants : les emmanchures étaient IMMENSES. Je me suis dit qu’en tricotant les manches le souci se résorbait de lui même (oui je suis très optimiste de nature), mais rien à faire, le gilet était trop large. J’ai alors tenté de réduire la longueur des côtes du bas du gilet et des manches : esthétiquement c’est un tout petit peu mieux, mais ça ne fait pas des miracles.

dsc_8404
dsc_8410
Comme vous pouvez le voir sur cette photo je n’ai pas tricoté le petit trou dans le haut du dos : honnêtement je n’étais pas fan de ce détail stylistique. J’ai aussi fait l’erreur de ne pas relever suffisamment de mailles pour mon encolure : je n’arrivais jamais au bon chiffre. A la sixième tentative j’ai lâché l’affaire. 😀

dsc_8375
(Pardon) (Vous voyez ici un Papillon avec une motivation quasi-nulle 😀 )

BREF, je me suis posée la question de le détricoter : mais que faire de la laine ensuite ? Le rattraper : oui mais comment ? Je ne suis pas une flèche en tricot. Au final j’ai décidé de le garder tel quel : il ne sera pas mon gilet préféré, c’est certain, mais je sais que je le porterai tout de même. Après la plage, quand la nuit tombe et que l’on mange une glace avec la lumière de la lune, il sera parfait. 😉 (Optimiste je vous dis 😀 )

dsc_8380
Ou alors je garde constamment les bras croisés, ça marche plutôt pas mal. 😀

dsc_8371

Verdict : vous connaissez un des mes adages préférés en couture : « Je ne perds jamais. Soit je gagne soit j’apprends. » (Nelson Mandela). Et bien cela marche aussi en tricot : ce gilet là m’aura appris à faire des échantillons, à choisir avec plus de soin ma laine. En effet, le chemin créatif n’est pas semé uniquement de réussites. Et comme le dit si bien Woody Allen : « Si vous n’échouez pas de temps à autre, c’est signe que vous ne faîtes rien d’innovant ». 😉

dsc_8415
Un bon week-end prolongé à tous ! ❤

62 comments

  1. ziglyet says:

    Eh oui ça arrive les échecs… La laine Paris n’est pas facile à tricoter, j’avais fait un gilet avec aussi et c’est sur que l’échantillon m’avait bien aidée à choisir la taille la plus petite:/ et je me souviens aussi que relever les mailles de l’encolure avait été un peu catastrophique…:/ mais t’as raison de rester optimiste;)

    • Le Papillon says:

      Cela n’a pas que des avantages…tu sais, quand il est 7h, que tu es attendue quelque part à 8h mais que, bon, ça va, t’as le temps, CA VA PASSER QUOI ! (et ça ne passe jamais évidemment 😀 )

  2. Laure says:

    Ah oui « pour ou contre l’échantillon ? » bah POUR, of course ! C’est pour ça que je suis en train de tricoter un Il grande favorite sans échantillon. argh. j’avais trop envie de le cantonner !
    Bon sinon merci de nous montrer tes apprentissages, ça nous permet de voir que tu es comme nous 😉 bisous

  3. Armide says:

    Ah, le Myrna est mon second projet tricot. Comme toi, j’ai choisi la mauvaise laine ( big mérinos de drops). J’ai tricoté ce projet avec amour et passion, j’avais rallongé les manches en bidouillant des diminutions. Résultat des courses, au blocage, il s’est étiré comme pas possible. Depuis, je fais mes échantillons et je les bloquent. En tout cas je compatis à ta mésaventure. Ton prochain gilet sera parfait !

    • Le Papillon says:

      Ah la Mérino de Drops, beaucoup ont eu le même souci que toi…je la tricote en ce moment en double pour des accessoires pour Tom et Juliette, mais là je ne prends pas le moindre risque ! Tu connais des bonnes laines avec du coton toi ?

  4. Lorence says:

    Le coton c’est plus difficile ou il est mou ou un peu cartonné et tomber sur un parfait c’est parfois compliqué.
    Même en se cantonnant à la laine préconisée on a quelquefois des surprises mais c’est rassurant pour nous de penser que quelquefois pour toi ça ne passe pas, tu réussis si bien tes ouvrages que quelquefois cela me décourage; par contre il est largement portable ton gilet.

    • Le Papillon says:

      Oh. Je suis triste de lire que mon blog peut parfois décourager des lectrices, alors que justement, j’essaie toujours d’être la plus honnête et la plus sincère dans mes ouvrages. Non je ne réussis pas toujours tout, loin de là même. 😉

      • Lorence says:

        Ne sois pas triste, si je regardes ton blog c’est qu’il est plein d’enseignements, c’est moi qui suis en cause, je ne suis pas aussi douée que toi mais je dois m’obstiner quand même et ne pas me décourager. Continue à faire tes articles j’ai grand plaisir à les lire.

        • Le Papillon says:

          Mais tu sais, j’ai démarré aussi, j’ai galéré, et crois moi, mes débuts n’ont pas été simples ! Il y a encore 7 ans je ne savais même pas recoudre un bouton ! J’en ai eu des échecs, des associations patrons-tissus totalement foirées (et encore aujourd’hui !), des robes importables, mais je ne me suis jamais découragée, j’ai insisté, j’ai appris de mes erreurs. Tiens, je vais te partager une autre des mes citations préférées, affichée juste au dessus de mon bureau : « Le talent ça n’existe pas. Le talent, c’est d’avoir envie de faire quelque chose ». (Brel). Voilà exactement ma philosophie : on ne nait pas avec un gêne de la couture ou je ne sais quelle connerie : la seule chose qui compte c’est l’envie et la passion. Et je suis certaine que tu n’en es pas dépourvue. 😉

  5. Mademoiselle Setsuko says:

    Alors, avant je faisais comme toi : je me disais, c’est pas grave, mais je le porterai quand même de temps en temps.
    Mais dans les faits, non. Parce que tout de suite après, je me tricotais autre chose….
    Au final, maintenant, je détricote : 3 ces dernières semaines. Et je peux réinvestir ma laine dans un autre projet plutôt que la laisser dormir inutilement.
    Second apprentissage : c’est difficile d’obtenir un résultat satisfaisant avec du coton. Depuis quelques échecs cuisants, je prends maintenant un mélange coton/quelque chose pour avoir un meilleur résultat.
    Bon week-end !

    • Le Papillon says:

      Oui, tu as raison : je pense le détricoter en effet. Quand cela sera moins douloureux par contre ! Que conseilles tu alors comme laine avec du coton qui se déforme pas trop ? Tu as des références à me conseiller ?

  6. Dans les tiroirs de Jul says:

    Deux citations et une idée générale bien inspirantes!
    Ce qui est frusrant c’est que le tricot prend telement de temps… Quand on rate un top un couture, on a gâché une après-midi (ou passé une après-midi à apprendre, donc 😉 ), mais quand c’est un tricot, c’est des heures et des heures… Je viens de me lancer dans le tricot, j’essaie de faire un pull, mais je n’ai pas choisi la laine indiquée, l’épaisseur de laine indiquée, et j’ai décidé de la tricoter avec un diamètre d’aiguilles supérieur… J’ai fait un échantillon et des calculs, donc j’espère que ce sera bon quand même (pour ma défense, c’est ultra simple, 2 rectangles corps et 2 trapèzes pour les manches). Mais si je m’attaque à unmodèle un peu plus ambitieux dans le futur, je ne m’amuserai pas à ces fantaisies, ce serait trop de travail réduit à néant!
    Ceci dit, je ne le trouve pas si moche ce Myrna, il ne mérite pas de rester dans un placard. Le soir les bras croisés, comme tu dis, il sera très bien!

    • Le Papillon says:

      Et oui tu as raison, un échec en tricot est tellement plus démoralisant qu’un échec en couture. Si chronophage, et selon la laine que tu utilises, très cher aussi ! Il est vrai que sur des ouvrages un peu loose, un souci de fit sera moins préjudiciable. Mais sur un cardigan si près du corps, cela ne pardonne pas. :/

  7. LA SOURIS GRISE says:

    Alors, non, non, ce petit gilet n’est pas raté !!!
    Tout d’abord, il te convient parfaitement, c’est un petit gilet bien dans l’esprit seventies avec ses manches ballons ; Par contre, effectivement il est un peu large au niveau de la poitrine.
    Pourquoi ne pas reprends les côtés, toi qui couds, comme si c’était un tissu !! Avec le point le plus large de la machine pour essayer et après tu piques et faufiles ! il m’est arrivé de reprendre des pulls tricotés que ma fille trouvait trop large !
    Oui, les puristes crieront au scandale que l’arrière n’est pas nickel ! mais, bon, si tu veux le porter et ne pas tout redéfaire, tu peux essayer !
    Pour ma part, je ne tricote plus jamais de coton pur, c’est trop mou, ça se détend et trop long à sécher…

    • Le Papillon says:

      Ah non non je n’oserai jamais faire ça, j’aurai trop peur que des fantômes de tricoteuses aguerries viennent me hanter dans mon sommeil ! 😀 Non sans rire je pense surtout le détricoter et le recommencer avec une laine plus adaptée…mais laquelle ??? C’est vrai que le coton semble vraiment délicat à tricoter. Mais je ne me vois pas porter de la laine en été !

  8. téï says:

    Moi je trouve que même avec de l’expérience avec le tricot on n’est jamais à l’abris de ce genre de problème. Porté ouvert cela se voit moins. J’aime tes deux citations. Je poste souvent mes échcs sur mon blog car je pense que cela peut aider celles qui lisent et auraient envie de réaliser le même projet.

    • Le Papillon says:

      Exactement, c’est aussi pour cela que je l’ai posté. Je me dis que si d’aventure une personne veut le tricoter en Paris, elle verra le résultat. 😉

  9. chanbreg says:

    Rassures-toi, ce tricot est fort joli, mais c’est vrai que comme le gilet fait un peu moins près du corps que prévu alors la bordure finale d’encolure apparaît juste un peu trop serrée, à mon avis cela vient du fait que dans l' »angle » du V il faudrait que sur la maille relevée juste dans cet angle tu tricotes au rang suivant 3 mailles dans cette maille (comme c’est des côtes 1/1 tu te retrouveras le rang encore d’après comme il faut pour tricoter ton point) je l’ai déjà fait et cela ne pourrait que mieux te satisfaire pour le porter
    Comme cela je pense que le gilet paraîtrait mieux équilibré
    Et aussi pour rabattre tes mailles prends une aiguille d’un demi numéro supérieur aux aiguilles utilisées pour ton point de côtes, c’est souvent ce que je fais aussi
    En tout cas, tu as choisi une couleur pour aller avec tout et pour bien mettre en valeur le raffinement des points!

    • Le Papillon says:

      Et j’ai réellement besoin d’un cardigan blanc en plus. Allez, haut les coeurs, je le retente l’année prochaine avec une laine plus adaptée. Merci en tout cas pour tes conseils.

  10. madebyviou says:

    C’est vrai que les manches ont l’air un peu bouffantes mais rien de dramatique non plus! C’est toujours décevant de passer du temps sur un truc qui finalement ne nous plaît pas où à moitié… comme tu as déjà cité Mandela, je marche aussi avec ça : il n’y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe pas, lol (moins classe mais vrai aussi ;-))
    Allez, le prochain avec échantillon sera parfait 😉

    • Le Papillon says:

      Non mais les manches sont légèrement bouffantes aussi sur le modèle original, mais l’ensemble est mille fois plus joli quand il est réussi. 😀 Je pense que je vais le détricoter (quand ce sera moins douloureux) et retenter le modèle avec une laine plus adaptée, quand les températures seront plus douces.

      • madebyviou says:

        Oups, désolée, j’espère que je ne t’ai pas vexée ou pire, blessée avec mes manches bouffantes! C’est le genre de manches que j’évite d’associer à ma carrure de nageuse de l’est 😉 parce qu’en plus, je suis tout à fait incapable de tricoter ce gilet (ou alors, il me faut un délai de 10 ans, au moins ;-)) bises et j’espère sans rancune !

        • Le Papillon says:

          Non non, ne t’inquiète pas, je ne me suis pas vexée du tout ! Perso les manches bouffantes je prends, ça permet de rééquilibrer ma silhouette…j’ai des épaules toutes petites, et des hanches larges, mais larges…

  11. Tamia says:

    Oh lala ! Finalement il est pas si mal ce Myrna…
    Toujours voir le verre à moitié plein ! C’est une super philosophie. Les 2 citations sont parfaites ! On apprend toujours de nos erreurs.
    On voit ton désarroi sur les photos, mais sincèrement, il est pas mal (porté le soir, les bras croisés 😉 )

  12. Ay says:

    Moi je ne vois même pas les erreurs, et ce n’est pas du à ma myopie 😉 il est très beau ton petit gilet mais si tu envisagés de le détricoter fais le, c’est trop triste un vêtement qui finit oublié ; -)

  13. CYqlaf says:

    Alors … oui, bon, y’a une super lune ce soir, faut le tenter !
    Après, il n’est pas si raté que ça /* je trouve */ !
    & oui, on ne réussit pas tout du 1er coup. Mais ce n’est pas grave. On apprend. Le jour où l’on apprendra plus rien qu’est-ce qu’on se fera ch…

  14. Liochka says:

    Ben dis donc, c’est plutôt pas mal comme raté !!!! Tu est bien sévère avec toi quand même !?!? Tu as bien raison on apprends même et surtout par nos ratés
    Bah bravo pour le vin !!! fait gaffe quand même…ça tache, surtout sur le blanc !!!
    BISES

  15. 1 pom et 3 vers says:

    Si ça peut te rassurer, je ne fais pas d’échantillon non plus, et je me suis retrouvée dernièrement avec un Grande Favorito trop large moi aussi 😉
    Moi je dis qu’il n’y a que ceux qui ne font jamais rien qui ne se trompent jamais 😉

  16. Aline says:

    Déjà, merci de nous faire partager ce petit gilet pas très seyant.
    J’avoue que moi aussi je n’aime pas faire l’échantillon surtout que même avec la laine préconisée que ce soit au crochet ou au tricot, je ne tombe jamais bien … Mais c’est pour ça aussi que je me force à le faire.
    Mais si ça peut te rassurer, ça ne garanti quand même pas un résultat optimal …
    Je le trouve quand même pas trop moche, mais si tu as un doute, à mon avis, détricote, parce que tu ne le mettras pas !!!!
    Bonne soirée

  17. Mon Roy'Home says:

    Il n’est pas si loupé que ça ! Les épaules ne sont pas tombantes (rédhibitoire pour moi !). Effectivement un peu large mais franchement ce n’est pas la cata ! C’est vrai que l’échantillon est quasi indispensable en matière vestimentaire (je dis quasi car si tu utilises exactement la laine préconisée je vois pas trop l’intérêt…sauf à tricoter hypeeeer serré ou hypeeeer lache !^^). Bref, on apprend toujours de ses erreurs et nous sommes toutes à la même enseigne sur ce point ! Je trouve que c’est important de parler de ses déboires aussi ! Ca fait parti du partage , n’est-ce pas !

  18. Aurélie says:

    Effectivement, on a toutes des tricots comme ça, qu’on estime importables mais qu’on n’a pas trop envie de défaire quand même ! J’en ai 1 ou 2 comme ça, que j’utilise en veste de pyjama ^^

    Je fais souvent l’échantillon, mais juste pour la largeur et donc je monte genre 3 cm en hauteur… c’est aussi une erreur si tu veux mon conseil. Je me suis fait avoir avec mon dernier pull, où non seulement j’avais fait un micro-échantillon, et je ne l’avais pas lavé/bloqué.
    Un échantillon, c’est une petite soirée tranquille à préparer son prochain projet, et à piétiner comme une gamine la veille de Noël ! Et quand on se pose une question pour des modifications du modèle, c’est tellement pratique et je pense qu’on ne regrette pas cette petite soirée d’échantillonnage (surtout si on l’a accompagnée d’un petit chocolat !)

  19. Angel says:

    Bah, si ça peut te consoler, je ne compte plus mes échecs tricotesques, mais bon, on les oublie illico quand on réussi un projet (sinon c’est du masochisme alors que c’est censé détendre). Pour en revenir à Myrna, porté ouvert ça ne choque pas, on se dit qu’une taille en dessous ça serait mieux mais il est portable. En revanche porté fermé… Tu me pardonneras ma franchise mais ça fait Chantal Goya (pas taper). Pas de boutonnage donc!

  20. ann says:

    Bonjour,
    J’ai eu le même soucis avec le Myrna que je porte du coup peu alors que j’adore la couture que j’ai choisie pour la laine (un bordeaux éclatant et les boutons de la droguerie).
    Pour ma part, j’ai un peu galéré sur les manches qui ne sont pas tout à fait symétriques (mais je l’ai rattrapé au blocage) et par ailleurs, je crois vraiment que les manches ballons ne me vont pas si bien que ça… Mais le tricoter m’a donné envie de créer des mix entre miette et myrna par exemple : je suis fan de la goutte dans le dos!

Laisser un commentaire