Si je me mets de plus en plus la pression sur mes propres cousettes (et en vrai cela devient problématique), les « A Bas Les Chutes » me sont une véritable récréation : je peux m’amuser, tenter des choses, prendre des risques car justement, risque il n’y a pas : je manipule des chutes qui ne valent pas grand chose. Qui plus est, si le résultat n’est pas parfait, ça n’est point bien grave : les enfants grandissant vite, les vêtements ne sont pas portés longtemps. Et autant vous dire que sur cette session-ci, je me suis bien amusée. 😀
Vous reconnaissez ici les chutes de la robe Carrie : il ne me restait pas grand chose, mais juste assez pour y tailler un petit haut pour la puce.
Pour se faire, j’ai ressorti mon patron Burda ultime, mon couteau suisse préféré, celui que j’ai du coudre 4 ou 5 fois déjà : la robe 144 du Burda de Mai 2014.
Le grand avantage de ce patron est qu’il est ultra facile, et comporte peu de pièces : l’allié idéal pour écumer les chutes. Ici il est donc raccourci pour être transformé en top, et comme j’étais en plein délire sur le modélisme des manches, je me suis amusée à les élargir, un petit peu comme sur la robe Carrie.
Chutes oblige, elles sont plus courtes que les miennes, mais je trouve le résultat tout aussi joli. Le dos est toujours terminé par une fente sous parementure, fermée par une bride brodée et un bouton recouvert.
(Pardon pour le nombre de photos, je suis incapable de choisir mes préférées tant je trouve ma fille merveilleuse, alors je vous les mets toutes. 😀 )
Taille 116 ici, et comme d’habitude, le patron tombe impeccablement.
Verdict : depuis que j’ai dit à Juliette que ce type de manches se nommaient des manches « papillon », elle bat des bras de manière frénétique et a déjà montré sa trouvaille à toutes ses copines. Je crois que ce top lui plait beaucoup. 😀 On passe aux chutes de la robe Lio ?
Ce tissu. ❤ Ce tissu je vous jure, je l’ai tant aimé qu’il me semblait inconcevable de ne pas en coudre quelque chose pour la puce. SAUF qu’il ne me restait quasi rien. J’étais prête à lâcher l’affaire quand je me suis souvenue du grand avantage des découpes princesse : ça ne bouffe quasi rien sur un plan de coupe. Et si je partais du corsage de la robe de baptème pour bidouiller un truc ?
Parce que oui, cette robe (135 du Burda de Septembre 2015) était proposée sans ET avec manches ! J’ai donc tout simplement repris le patron du corsage, remonté l’encolure, et ajouté les manches.
A la base celles ci étaient patronnées en forme « ballon ». J’ai gardé les fronces sur la tête de manches, mais enlevé celles au niveau de l’ourlet, pour que le top lui soit plus confortable. A la base aussi, le corsage de la robe est terminé par une fermeture à glissière : j’ai remplacé la chose par une fente sous parementure.
Et pour rallonger visuellement le top, j’ai dégainé la bande froncée.
Ourlet roulotté à la surjeteuse obligatoire tant le top est ultra juste : il ne dépassera pas l’été, mais porté avec un petit short il sera parfait.
Verdict : c’est une affaire qui roule mon Capitaine ! Et le rouge lui va divinement. ❤ (j’assume totalement le côté dithyrambique de la mère folle de sa progéniture. J’en profite tant qu’ils ne me volent pas dans les plumes. 😀 )
Superbes réalisations ! Ta puce est magnifique dedans ! Bravo !!!
Merci beaucoup Nathalie !
Très jolies réalisations et ces sourires ! C’est un bonheur ! La copie conforme de maman. Bravo ! Très bon week-end à vous cinq.
Merci beaucoup Martine, une très belle semaine à toi !
Trop sympa. Ces photos pleines de bonheur sont géniales. Tes deux cousettes sont superbes avec de très jolis « restes ». Tu as raison de t’extasier devant ta progéniture. C’est que du bonheur
On ne me refera pas je crois : je suis une vraie maman poule ! 😀
moi je dis que c’est la digne fille de sa mère !! tellement jolie !
bravo pour ces deux petits haut.Bon week end.
Rho merci beaucoup Agnès, ton compliment est très gentil. ❤
Ah oui, même sourire que sa maman ! Voilà des petits hauts très sympas et qui ne coûtent que le temps de les coudre ! Magnifique !
Exactement, et encore plus quand tu utilises des boutons recouverts : c’est très économique !
Mini papillon aussi craquant que sa Maman ! Les deux tops sont supers : les précieux tissus ne se perdent pas j’adore.
Surtout ceux ci que j’adore ! Merci beaucoup. 😉
C’est ravissant!! Et je comprends que tu sois fan de ta fille 🙂
Merci beaucoup !
Sublimes petits tops, sublime petite fille et sublimes idées ! Je suis bluffée ! Et merci pour ce blabla qui m’a appris pas mal de choses sur les finitions ! Sans surjetteuse je galère et bâcle parfois mes finitions ; je ne pensais pas à la parmenture pour les fentes et à ce genre d’ourlet pour les volants ! Alors merci 🙂
De rien ! ❤
Très jolies réalisations portées à merveille par ta petite puce 🙂
Merci beaucoup Nathalie !
Ce que tu fais est génial !
Ce n’est pas la facilité d’utiliser les chutes, surtout quand il y en a peu!
C’est trop mimi ! et ta puce bien belle ! Bravo!!
Merci beaucoup la Souris ! ❤
Elle est trop mignonne ta petite puce ! Je comprends que tu n’aies pas pu choisir les photos, elles sont toutes géniales ♥ C’est très joli ce que tu lui as cousu et elle semble super fière de porter ces petits hauts.
Bravo, bravo !
PS : Ne te mets pas trop de pression pour toi ! 😉
Bisous ♥
Des bisous Louise, merci pour ton gentil message. 😉
Bravo pour rentabiliser autant tes coupons et ça fait 2 heureuses. Les 2 hauts sont jolis et ils lui vont bien, j’aime beaucoup le 2ème. Ta fille est un vrai rayon de soleil. Bon week-end, à bientôt.
Merci Lili, c’est vrai que c’est un vrai rayon de soleil, qui va bien me manquer cette semaine car elle partie ce matin en classe verte. Vivement vendredi !
Je me régale chaque fois à admirer tes créations et tes jolies photos. Ta fille est toute jolie et elle a tellement l’air d’être contente que c’est un bonheur de la voir. (je n’ai pas eu de fille; j’ai un garçon qui est très sympa mais j’aurais beaucoup aimé avoir une fille pour partager avec elle des moments comme ça…). Bon week end. Biz
Peut être une petite fille un jour ? 😉
Super jolies cousettes!
Bientôt sa taille ne passera plus dans les chutes, tu vas être contrainte de prévoir du tissu juste pour elle,la petite chanceuse 😉
Héhéhé, en effet ! 😉
J’adore! Les manches papillon sont vraiment sympas. Et je n’aurais jamais pensé à utiliser le patron de la robe 135 comme base de top… J’avais acheté ce Burda pour faire des déguisements, mais il a des ressources cachées 🙂
Oui, tu peux rallonger les pièces du corsage, ou coudre une bande froncée, pourquoi pas même un volant type peplum ? Tout est possible en fait ! 😉
Wow, j’adore les tissus, la forme ! Magnifique!
Merci beaucoup !
Peut-être est-ce sans le faire exprès, mais tu es objective : ta fille est merveilleuse ! Merveilleusement jolie en tout cas, c’est tout ce dont je puisse juger, mais je ne doute pas une seconde du reste avec le sourire qu’elle a !
Elle est partie ce matin en classe verte et elle me manque déjà. :/ Cette semaine va être longue sans elle. :/
C’est adorable ! Profite bien tant qu’ils sont petits 😉
Promis. 😉
Rhoooo comment ça sent l’été !!!
Elle est belle ta fille /* & ce sourire !!! */ alors c’est normal de ne plus savoir quelle photo choisir !! /* On est pas toute comme ça ? */
Evidemment. 😉 On est des mamans. 😉