Clara, ou la robe de l’obstination

La robe Clara de Sew Liberated, ou mon doudou pendant ma dernière grossesse. Privée de couture, j’avais eu un vrai coup de coeur pour ce modèle. Un jour de tristesse absolue, bim, auto-cadeau dans ma boite aux lettres. Relisant inlassablement les explications, rêvassant au jour où je pourrai enfin la réaliser…

…n’imaginant pas une seconde que le résultat serait catastrophique. Un vrai four. Buste trop long, beaucoup trop de volume au niveau de la jupe. J’aurais pu la ranger au fond de mon armoire, j’aurais tout aussi pu la jeter, la viscose utilisée ne m’ayant pratiquement rien coûté. Mais quid du temps passé derrière ma machine ???

Oui, parce qu’ici et depuis la naissance de Paul, le temps volé derrière la MAC vaut de l’or. Mon bébé n’est pas de ceux qui dorment 12h par nuit. Ni de ceux que l’on peut poser, le sourire aux lèvres, dans son lit, pour une sieste de plusieurs heures. 15mns pour décompresser quand le mari rentre, 1h entre 22h et 23h quand Paul dort enfin, 45mns à la faveur d’une sieste dans l’écharpe, voilà mes micros rendez vous avec la couture. Alors, en respect pour mes cernes et mes cervicales, je devais en faire quelque chose de portable.

DSC_7790

Buste raccourci de 5cms, panneaux de jupe devant et dos réduit de 8cms, et le résultat est bien plus flatteur. Je garde tout de même une belle ampleur sur la jupe.

DSC_7792

Ce modèle contient de nombreux petits détails qui en font une robe pleine de charme. Le col d’abord…

DSC_7831

…que j’ai choisi de faire blanc. (C’est pas comme si ça fait 3 fois que je ponds une robe fleurie avec un col blanc.) (Peut on parler de TOC couturesque ??? 😀 )

DSC_7835

Une jolie patte de boutonnage, parfaite pour allaiter Paul. (oh tiens, comme c’est original, ENCORE des boutons de nacre… 😀 )

DSC_7832

Et des manches gansées de biais et fermées par un noeud. Plus culcul la praline tu meurs. ♥ (par contre le métrage préconisé pour le biais me semble juste, je n’ai pas des gros bras et c’est limite, à rallonger si future version il y a).

DSC_7808

La viscose provient du marché de la Plaine, ainsi que la popeline blanche et le biais. Sur le modèle de présentation, elle est portée avec une ceinture. Vous préférez avec ou sans ?

DSC_7801

Par contre vous voyez c’est sur les photos que je me rends compte qu’elle est courte quand même. Heureusement je l’ai terminée avec un ourlet roulotté !

DSC_7833

« Vas y, assis toi sur l’herbe, que ça change un peu de tes photos toujours debout avec la même tête ! »

DSC_7811

Regardez moi cet air si inspiré, à base de « mais qu’est ce que je fous par terre le cul dans les herbes qui piquent… » 😀

DSC_7803

DSC_7822

Pour la taille, la créatrice propose de coudre un élastique en sandwich dans les marges de couture. Bon, n’étant pas fan de la méthode, j’ai préféré créer une coulisse en cousant mes marges sur le buste et y glisser mon élastique. Le résultat est tout confort.

DSC_7829

Verdict : ravie d’avoir eu le courage de la reprendre, je m’y sens bien et surtout je m’y sens jolie, ce qui est important quand on est une jeune maman qui dort peu. 😉

DSC_7826
Une excellente semaine à tous ! 😉

43 comments

  1. Cécile Bz says:

    Elle est superbe !! Je la préfère avec ceinture et pour la longueur, je dirais plutôt heureusement que tu as de jolies jambes, c’est parfait comme ça !
    Heu sinon j’aimerais bien être cap de coudre autant et d’aussi jolies choses avec un quart d’heure par ci par là !!!

  2. Atypie says:

    Coucou, c’est un des derniers patrons pour lesquels j’ai craqué. Tout comme toi, je ne suis pas du tout convaincu par le volume de la jupe. Je n’ai pas fait de toile non plus, mais ma première version sera un petit haut avec des volants asymétriques.
    En tout cas, tu es très jolie avec ta robe. Bonne continuation

  3. La couture rose says:

    Oh la jolie robe vintage !!! En viscose en plus mais tu es maso ! 😉 bravo elle est superbe, j’adore les petits détails. J’aime avec la ceinture, mais d’une autre couleur peut être ? Sans ceinture ça ne me choque pas du tout. Et pour l’ampleur de la jupe, parfait !

    • Le Papillon says:

      Coup de coeur au marché, tu sais comme c’est, bam il est beau, bam il est pas cher…mais flûte quand tu l’inspectes à la maison, tu sais que tu vas galérer derrière la MAC ! 😀 Clara nécessite un tissu léger, la viscose était adaptée…mais ce fut rude, c’est certain ! 😀 Merci en tout cas ! 😉

  4. Autruche Tatouée says:

    Rho elle me faisait de l’oeil 🙂
    Je garderai en mémoire l’ampleur de la jupe si un jour je la fais.
    En tout cas, je compatis, ma seconde n’a fait ses nuits que vers 9 mois et là j’apprenais que j’étais enceinte… 🙂 mais maintenant, tout va mieux (même si elle reste une enfant qui ne dort pas beaucoup!
    Tu fais une très jolie maman fatiguée 😉

    • Le Papillon says:

      Tout pareil avec ma fille…les nuits à 9 mois aussi, et depuis, petite dormeuse aussi… Et je vois que l’on a aussi le point commun des mômes rapprochés…c’est chaud hein ? Merci en tout cas pour ton gentil compliment, il me touche !

    • Le Papillon says:

      Sadique, ça te plait de savoir que mes fesses sont toutes rouges à cause de ces herbes de la mort ! 😀 😉 Des bisous ma jolie, encore merci. 😉

  5. elodiemars says:

    c’est trés joli (avec une préférence avec le modèle avec la ceinture); tu es vraiment douée Emilie ( même si tu t’en arraches les cheveux), bisous

  6. Gaelle says:

    C’est toujours aussi agreable de lire tes nouveaux posts! J’adore ton blog! Et bravo! Tu es superbe, cette robe te va a ravir! Ca valait le coup de la reprendre :-)) Tu as des doigts en or meme avec quelques moments pour toi dans la journee! Bon courage pour les courtes nuits et bonne semaine!

    • Le Papillon says:

      Oh merci Gaelle pour tout ces gentils compliments, ils me touchent beaucoup, surtout après une journée bien sportive comme celle que je suis en train de vivre ! 😉 Une très belle semaine à toi aussi. 😉

  7. Didine says:

    Quelle belle robe ! et j’adore la photo où tu es installée dans l’herbe, n’en déplaise à ton fessier 🙂 Trop courte, je trouve pas. J’aime bien avec ceinture mais l’avantage c’est qu’elle passe aussi bien sans. Bravo !

  8. Les lubies de Louise says:

    Elle est vraiment chouette cette petite robe, féminine à souhait ! Elle n’est pas trop courte, au contraire on voit tes jolies gambettes. Et puis, j’adore les petits noeud… héhéhé 😉 Tu as bien fait de la reprendre le résultat est top. On dirait que tu es infatigable, toujours la pêche même avec trois petits bouts. C’est quoi ton secret ?
    Des bises miss ♥

    • Le Papillon says:

      Le muesli aux pépites de chocolat, j’en mange des quantités astronomiques depuis la naissance de Paul, ceci expliquant peut être cela. 😀 Non sans rire, aucun secret, je ne suis pas infatigable, loin de la même, en ce moment je puise beaucoup dans mes réserves, petit bébé scotch oblige, mais va falloir que je me repose si je ne veux pas subir un bon contre coup après la première année de Paul… Merci en tout cas, ton gentil commentaire me fait très plaisir. 😉

  9. Laurence says:

    Très jolie robe, on ne croirait pas qu’elle t’a donné du fil à retordre, tu l’as très bien réussie, et c’est important que tu te trouves jolie avec, c’est aussi pour ça que l’on coud non! Je préfère sans la ceinture pour ma part. J’aime beaucoup ce que tu fais et je viens régulièrement me promener sur ton blog. Alors j’attends tes prochaines créations avec impatience.

  10. mylittlenath says:

    Oui tu es jolie et rayonnante! Non ce n’est pas trop court! Oui je préfère avec la ceinture et oui j’adore ton tissu! En gros UN grand OUIIIIIIIIII hihihihihii pour ta robe et ta persévérance!

    • Le Papillon says:

      Bon, vu ton enthousiasme et l’heure à laquelle tu as posté ce commentaire, tu étais donc devant le match Brésil/Allemagne et tu fêtais ça avec une bonne bière, je me trompe ? 😀 😀 😀

  11. Nathalie says:

    A ta place, j’aurai sans doute plus hésité!! En tout cas, je te félicité pour ta tenacité!! E plus, si le résultat est à la hauteur de tes attentes, tu as de quoi être fière de toi ….

  12. Brigitte says:

    Moi je dis BRAVO à la jolie maman que tu es. Même avec le peu de temps que tu peux consacrer à la couture, tu l’utilise à merveille en nous faisant une nouvelle fois une robe magnifique. J’aime beaucoup ton tissu qui ne doit pas être facile à coudre en plus! Le contraste fleuri et uni est génial! Encore une fois Bravo! Bonne fin de semaine!

  13. Mon Roy'Home says:

    Mais où étai-je que je loupe tes posts maintenant ! Attends newsletter tu vas voir !
    Ravissante comme toujours ! Et mari chéri a raison de te faire piquer les fesses par l’herbe folle : tu es toute jolie et pensive ! Ca change…un brin rêveuse ! Quant à la robe je ne la trouve pas trop courte et elle te correspond tellement bien !

    • Le Papillon says:

      Oh ça c’est gentil, rien ne peut me faire plus plaisir que de me dire qu’un de mes ouvrages me ressemble ! J’imagine que c’est pour ça que l’on coud : pour enfin s’offrir son style rêvé ! Merci pour ce gentil commentaire.

Laisser un commentaire