La robe Coco

La ténacité est-elle considérée comme une qualité ou un défaut ? Comme je suis une indécrottable optimiste, je vais pencher pour la qualité…et cette robe en sera le meilleur exposé. 😀

DSC_4554
Tout est parti de ce voile de coton, dégoté il y a longtemps maintenant avec ma Clm sur le marché de la Plaine. Des petits noeuds rouge orangé sur un fond marine : hop hop, direction mon stock pour une robe chemise…quand je me déciderai à te coudre. Le stock, aka le puits sans fond de tous nos projets. 😀 Pas vrai les copines ? 😀

DSC_4545
Et puis, quelques mois plus tard au réveillon de Noel, ma belle-mère porte une sublime blouse marine, parsemé de petits origamis rouge, avec un col Claudine blanc. BAM ! Coup de foudre couturesque, je passe ma soirée à observer sa blouse sous tous ses détails, complètement hypnotisée. (Si elle ne me prenait pas pour une tarée depuis ces 10 dernières années, là je suis fichue. 😀 ). C’est décidé, ma robe chemise aura un col blanc, l’association est trop sublime pour ne pas être honteusement copiée.

DSC_4574
J’étais partie sur une Cami de Pauline Alice, et puis ma route a croisé cet Hors Série Vintage de chez Burda, et surtout, cette robe. La robe Patti.

32a2bae07e6251d4066b4202ed9ad92c
Alors bien évidemment, tous mes voyants se sont allumés au rouge : « Emilie, tes mensurations ne collent pas nickel chez Burda, Emilie ta taille ne sera pas suffisamment marquée, Emilie TU FONCES DANS LE MUR PETITE COURGE… » Mais rien à faire, j’étais amoureuse. De ce col surtout, il me le fallait, et tout de suite.

DSC_4549
Je me suis dit : puisque ta taille risque de ne pas être assez marquée, pourquoi ne pas complètement virer de bord ? Garder uniquement le haut du corsage, couper le dos au même niveau (sur le patron original il est en une seule pièce, avec des pinces), et ajouter une jupe avec des plis, pour faire une robe Baby-Doll ? Avec des manches courtes pour la porter au printemps ?

IMG_0336
J’aurais du vous faire une photo du résultat final, c’était tout simplement a-bo-mi-na-ble. 😀 Large, large, large, mon Dieu, tout simplement informe et si peu flatteur ! A 3€ le m, vous me direz, j’aurais pu tout à fait jeter le résultat et passer à autre chose. Mais c’est là que revient la fameuse ténacité. 😀

DSC_4544
L’opération sauvetage allait être double : d’abord rallonger un peu le corsage, et surtout, cintrer la robe. Et c’est là que me vint l’idée du rajout de la ceinture élastiquée, comme sur Réglisse. J’ai aussi retaillé les jupes, en m’aidant d’Aubépine. Et c’est là que j’ai pu crier : Coco est SAUVÉE ! 😀

DSC_4565
Le haut du corsage ainsi que les manches ont été taillés en 38, et comme j’ai pu le lire ici, il est vrai que le patron taille petit. Attention si vous vous lancez à l’assaut de ce modèle. Je suis donc un peu étriquée au niveau des emmanchures, mais la robe reste portable.

DSC_4579
DSC_4538
La construction du col est simple, avec une parementure.

DSC_4595
Comme cette photo ne le prouve pas 😀 j’ai thermocollé mes pattes de boutonnage, et choisi des boutons boules rouges de la Droguerie.

DSC_4597
Après avoir fait un sondage sur Instagram où l’immense majorité m’a conseillé d’opter pour des blancs. 😀 L’esprit de contradiction, toujours ! 😀 Merci à toutes en tout cas pour vos votes. ❤

DSC_4568
Verdict : pourquoi s’appelle-t-elle Coco d’abord ? Et bien il y a quelques temps de ça, j’ai été très touchée d’un commentaire de Coco justement, qui m’a écrit : « Tu as une telle persévérance, tu arrives toujours à retomber sur tes pieds, c’est impressionnant. ». Au moment de baisser les bras, ses mots me sont revenus en mémoire et m’ont donné l’énergie de rattraper cette robe. Alors pour cela, je te remercie Coco. ❤ Grâce à toi j’ai une robe que j’aime beaucoup, et qui me prouve qu’à coeur vaillant, rien n’est impossible !  ❤

DSC_4541
Une belle fin de semaines les filles !!!  ❤ ❤

77 comments

  1. Filomenn says:

    Alors là ! je suis scotchée ! JAMAIS je n’aurai penser à mettre un col blanc sur une robe bleue marine ! dingue comme c’est beau et chic !!!

    Le stock, on repassera… il ne diminue pas, je ne comprends pas… comme si les tissus se jetaient dedans sans me prévenir (c’est cela oui… ahem)

    Bravo pour ta tenacité, des fois je craque, je veux tout mettre à la poubelle, mais je fini toujours pas revenir plus tard dessus, parfois beaucoup plus tard !

    • Le Papillon says:

      Personnellement je suis incapable de passer à un autre projet couture si j’en ai un autre en stand-bye…si seulement ceci pouvait s’appliquer au tricot aussi ! 😀

  2. Cécile says:

    Bah moi je suis contente, t’as choisi les rouges ! 😀
    Et puis les tissus, j’vous jure madame, c’est pas moi qui les trouve, ils m’appellent et je vais les recueillir ! (à moi la virée Sacrés Coupons demain ! 😀 )
    Ta robe te va bien, et ça sent le printemps à Marseille, dis-donc !

  3. La Couture Rose says:

    Toujours canon, Sî c’est pas plus. J’adore !

    Je trouve que Burda a changé depuis les debuts, le 38 est juste… Ou j’ai grossi ;b Au pire si tu as un remord, passe au sans manches pour l’été…

    Rha j’ai trop envie d’aller à la plage et d’entendre le bruit des mâts de bateaux sur le port avec tes photos !

    • Le Papillon says:

      Non je crois que le fit est différent entre le Burda Style et les Hors Série…ce n’est pas la première fois que j’ai ce genre d’échos. (mais sur le fait de forcir, moi je plaide coupable, merci le sevrage de Paul ! 😀 )

  4. Isa says:

    Alors, comme d’hab, je la trouve très jolie ta petite robe ! J’adore le col blanc avec ce si joli tissu. J’aurais pas osé et pourtant c’est très chouette. Belle soirée !

  5. Corinne says:

    et bien moi, j’aime bien les courges… Cette robe te va très bien, les boutons sont tout à fait en raccord avec ce tissu. Encore bravo, la persévérance a du bon. Bonne soirée

    • Le Papillon says:

      Je t’avoue qu’en fin d’hiver, personnellement je ne peux plus voir les courges en peinture. 😀 Ni les poireaux et les blettes ! 😀

    • Le Papillon says:

      Ce n’est pas ce que m’avait dit une DRH une fois, après que j’eusse passé 6 mois à la harceler quasi hebdomadairement. 😀

  6. Lili du Breizhil says:

    Ta robe est très jolie, j’aime beaucoup le tissu. Bravo d’avoir su rebondir, j’avoue que ce n’est pas mon fort. Je m’accroche, je n’aime pas baisser les bras, mais ça m’arrive de ne pas réussir à trouver la solution pour rattraper le coup. Belle soirée, à bientôt.

  7. Anna says:

    La ténacité est une qualité, tu viens de le prouver en beauté !
    C’est son excès, l’obstination, qui peut devenir déraisonnable. Mais quelques fois, la folie n’est-elle pas magnifique ?
    En tout cas ta robe l’est. Ca donne envie d’aller voir ce que j’ai laissée dormir dans mes stocks, au lieu de surfer parmi les boutiques en ligne à la recherche de lieux de perdition virtuels 🙂

    • Le Papillon says:

      Ah ah ah, j’ai de la chance de ce côté là, ne commandant quasi jamais de tissus en ligne, je ne suis pas tentée. 😀 C’est de me retenir de ne pas aller constamment à la Plaine qui est plus difficile ! 😀

      • Anna says:

        Si je me contente d’aller quelque part, je ne vais pas souvent être tentée. La Plaine – ou n’importe quel magasin un tant soit correctement achalandé- demandant une expédition d’ampleur depuis ici 🙂
        Mais la tentation est tellement douce, elle s’immisce jusque dans nos maisons désormais !

  8. Priscilla Fée Bobine says:

    Je suis mega hyper fan : du tissu de la coupe et ce col blanc mais c’est ce que fait la robe !! Tu as bien fait de persévérer ça aurait été dommage de ne ne pas la voir cette merveille! ! Bravo !! Tu es toujours aussi rayonnante et jolie !!

    • Le Papillon says:

      Je porte un collant chair ! 😀 (non mais en vrai il faisait 19 ce dimanche à l’Estaque, je te jure ! 😀 J’avais même pas froid. 😀 )

  9. Ethanielle says:

    Très beau rattrapage ! Tu es magnifique, j’adore ce tissu et moi aussi j’accumule un stock de tissu impressionnant qui ne paraît jamais diminuer… Mais c cool d’avoir le choix quand il me prend le dimanche l’envie de me faire un truc comme une envie de pisser !

  10. catherine says:

    je n’ai pas voté mais à la voir ainsi, les boutons rouges conviennent parfaitement au tissu autant que la robe te convient à toi!

  11. tei says:

    Mais bien sûr que c’est une qualité la persévérance ! C’est ce qui fait ton niveau élevé de couture car tu ne laisses pas tomber à la moindre difficulté. J’aime bien aussi copier un modèle ou s’en inspirer à partir de ce que j’ai, ça peut être long mais on arrive parfois à des modèles uniques comme là. Tu connais bien ce qui te va et tu es toujours jolie. Et pour ta belle mère au contraire elle doit être contente!

    • Le Papillon says:

      Je trouve qu’ils donnent plus de peps à la robe, les blancs auraient été très beaux aussi, mais peut être un poil trop sages. 😉

  12. Lumineuse says:

    Pour le stock de tissu, personnellement j’essaie de faire la chose suivante : une fois que j’ai réalisé un ou deux de mes projets prévus avec des tissus que j’ai déjà, je me permets d’en acheter de nouveaux ! (mais c’est dur… Notamment en ce moment, une viscose en édition limitée met ma patience à rude épreuve !)
    Je te trouve rayonnante dans cette robe, elle te va vraiment bien, ce bleu marine est une merveille sur toi (le genre de couleurs que je ne porte jamais !) et le col blanc adorable !! Comme quoi la persévérance valait le coup ! ^_^

  13. 1 Pom et 3 Vers says:

    J’admire ta ténacité et ton talent. Car oui, il en faut pour sauver une robe d’un désastre, ça m’impressionne sincèrement !
    En tous les cas, le sauvetage est amplement réussi, tu es superbe (e j’en profite aussi pour te féliciter pour la mise en valeur des patrons D&D, Eléonore ne pouvait trouver mieux pour mettre en avant ses nouveaux patrons !)

  14. Mathilde ... au fil des heures says:

    Magnifique !!! Cette robe est une vraie réussite !!! J’adore tous les détails que tu y as apporté !!! Et tu as bien fait de suivre ton instinct pour les boutons, ils rendent vraiment super bien en rouge !!!! Ce tissu est vraiment super !!! Et j’admire ta ténacité, tu as raison, c’est une qualité, et c’est largement prouvé par la réussite de cette jolie robe !!!!

  15. Annie says:

    Cette robe joliment ajustée est à tomber!
    Le col blanc largement arrondi est la cerise sur le gâteau!

    Encore une fois, bravo, et quelle rapidité d’exécution pour une telle réussite….

  16. Murielle says:

    La taille empire allonge la silhouette et cette coupe est très flateuse sur toi. C’est sympa de voir cette robe sur une autre silhouette que la mienne (on est un peu aux antipodes toutes les deux!) : la tienne est plus ajustée et met en valeur tes formes, la mienne est plus floue. Merci de m’avoir citée dans ton article et j’espère que tu porteras cette robe aussi souvent que je la porte!

  17. yasmine says:

    Cette robe est parfaite et j’admire ta perseverance… je ne sais pas si j’aurais eu le courage de (presque) tout reprendre…
    Les boutons rouges lui vont très bien et j’adore vraiment ce tissu 😉
    Encore Bravo
    Des bisous

  18. CYQLAF says:

    Petite courge ??? /* Oui, j’adore la robe, oui, j’adore le col blanc sur le bleu marine, OUI, j’adore le tissu et OUIIIII, la persévérance est une qualité !!! */ mais petite courge ???
    As-tu un problème avec les cucurbitacées en général ou juste la courge en particuliers ?
    Je sens qu’il va falloir creuser un peu 🙂 !
    Allez, sans blague, cette robe est géniale, l’association col blanc – tissu marine lui donne un petit côté très classique mais pas guindée (légèreté du tissu sans doute), bref, encore une belle victoire du canard 🙂 pardon, du papillon !

  19. Mapie says:

    Bonjour Emilie,
    elle est très mignonne cette robe. Encore une fois le tissu vu de loin parait très différent de regardé en gros plan. Il prend presque un reflet violet de loin.
    Je n’ai pas suivi le vote pour les boutons, mais ceux-ci me plaisent bien sur l’ouvrage.
    Tu as bien fait d’ajouter une ceinture, d’autant plus que tu as une taille marquée. Par contre, j’ai l’impression que tu as fait une ceinture assez haute. Est-ce juste une impression de ma part? Sinon tu as déja essayé les jupes resserées sur les hanches (façon années 1920)?
    Joli ce petit col, ça égaie la robe je trouve.

    • Le Papillon says:

      Oui en effet la ceinture est assez haute, car si tu regardes bien sur le patron d’origine, le buste a une découpe juste sous la poitrine…et quand il a fallu bidouiller, comme le buste était déjà découpé, j’ai fait au mieux…je n’avais plus de tissu. Sinon pour le style années 20, c’est adorable mais hélas pas du tout adapté à ma morphologie. Il faut vraiment que je marque ma taille sinon le résultat n’est pas très heureux, enfin, de mon point de vue. Années 40 et 50 sont définitivement mes décennies préférées, en terme de style ! 🙂

  20. Elsa says:

    Très jolie !!! Autant la robe que le modèle 🙂 Et je vote pour la ténacité également ! Je me suis d’ailleurs moi-même lancée dans ce modèle alors que je débute^^ mais cela me permet d’apprendre des techniques (avant celle-là, j’ai d’ailleurs fait la robe « Jane » du même magazine!). Mais là, je t’avoue que je commence à baisser les bras pour le col… je ne comprends absolument pas comment le monter !! Burda m’a perdue après « piquer la parementure dos »… je ne comprends absolument pas où et comment je dois la piquer ! C’est d’ailleurs en cherchant de l’aide sur internet que je viens de découvrir ton blog ! tes photos sont magnifiques et j’aime beaucoup les modèles ! Pourrais-tu m’aider pour le montage du col ?Doit-on coudre la parementure sur le col ou en dessous du col ? Dans tous les cas, que fait-on des marges de coutures en bas de la parementure dos ? je ne sais pas si je suis très claire…lol Bref, je sais que ce n’est pas vraiment une étape pour débutantes, mais je suis tenace^^
    Merci beaucoup d’avance !

    • Le Papillon says:

      Alors de mémoire (je ne peux pas regarder le magazine car je l’ai prêté), tu dois sans doute piquer le col sur l’encolure, et ensuite piquer la parementure sur l’encolure, le col en sandwich entre les 2 épaisseurs. De mémoire aussi je crois que les marges de couture en bas de la parementure sont simplement surfilées.

      • Elsa says:

        Merci beaucoup !!! j’ai réussi !!!!!! Bon je ne sais pas si c’est vraiment cela qu’il fallait faire..mais ça marche !! Maintenant c’est la manche qui me pose problème… j’ai réussi la 1ère, mais pas la 2nde (y a toujours des plis grr !) mais bon, je finirai par y arriver !! Encore merci pour ta réponse !! j’ai hâte de découvrir tes nouvelles réas 🙂

        • Le Papillon says:

          Le montage des manches est quelque chose de difficile, surtout s’il y a beaucoup d’embu à résorber. N’hésite pas à coudre un fil de bâti sur la tête de ta manche : en la fronçant très légèrement, tu parviendras mieux à résorber l’embu et l’assemblage sur l’emmanchure sera plus facile. 😉

Laisser un commentaire