A Bas les Chutes ! #36

Mais dites ça fait un moment non ? Allez hop hop, c’est parti pour une fournée d’A Bas Les Chutes !

DSC_6480
Vous vous souvenez de ma robe Doris ? Honnêtement, il ne me restait pas grand chose de cette viscose, à tout casser un carré en double de peut être 30cms sur 30. J’allais lâcher l’affaire quand j’ai croisé les yeux de Juliette,  façon Chat Potté de Shrek : pensez-vous, un motif fushia sur fond rose…j’ai alors entrepris une fouille dans mes Burda et dégoté cette perle :

DSC_6595
J’ai sans doute été inspirée par le motif présenté qui ressemble étrangement au mien. Nous sommes donc sur le chemisier 135 du Burda d’Avril 2015 : un très beau modèle, avec des détails vraiment charmants.

DSC_6494
A la base, le chemisier est assez long, et élastiqué à l’ourlet. Manquant de tissu, j’ai coupé le chemisier avec ce qui me restait de tissu, et je l’ai rallongé avec une bande de viscose blanche, que j’ai froncé pour former un volant.

DSC_6499
J’ai roulotté l’ourlet, pour garder la légèreté du volant. A la base, le chemisier comporte 5 ruchés sur le devant : je n’ai cousu que celui de la fente devant.

DSC_6495
Les mancherons froncés sont mignons comme tout : les bords sont finis avec du biais découpé dans le tissu, tout comme la fente devant. Pas forcément évident avec de la viscose, m’enfin, on en vient à bout. Et le résultat valait les suées !

DSC_6497
DSC_6486
J’ai coupé en 110cms, et le chemisier taille plutôt bien.

Verdict : peut être une de mes cousettes enfant préférées ! Il n’a pas forcément été facile à réaliser mais je suis fière du résultat. Il lui va comme un gant et il ne me reste plus rien de ma belle viscose : mission accomplie ! On passe à la suite ?

DSC_6581
Vous vous souvenez, je vous avais parlé ici d’un Bombshell lâchement abandonné en cours de route. Celui ci devait être en vichy rose, et s’il ne verra pas le jour tout de suite, son « A Bas Les Chutes », lui, oui !

DSC_6587
Pour le haut du maillot, j’ai tout simplement repris le patron de celui de l’année dernière : le maillot 148 du Burda de Juin 2012.


A la base, le patron est prévu pour du chaîne et trame : la technique d’assemblage est donc plus périlleuse avec du lycra, mais ça marche aussi. Cette année j’ai coupé en 110cms, et sur Juliette cela tombe plutôt bien.

DSC_6575
Ah le frérot relou qui veut être sur les photos aussi… 😀 😀 😀

On passe à la culotte ?

DSC_6582
Manquant de tissu je n’ai pas pu lui couper le shorty de l’année dernière : j’ai donc opté pour la culotte du maillot 135 du Burda de Juillet 2015.

DSC_6593
A l’essayage, le résultat ne fut pas heureux : il y avait vraiment un excès de tissu sur niveau de l’entrejambe. J’aurai d’ailleurs dû être alertée par la photo dans le magazine, qui montre bien que la culotte est très large à ce niveau. J’ai donc décousu mes coulisses, redessiné le patron pour qu’il soit moins large à ce niveau, et tout recousu.

DSC_6583
Bon, au final ça passe, mais c’est pas tip top. Je crois que le souci provient aussi de la matière préconisée : à la base, ce patron est destiné pour du chaîne et trame léger, et mon lycra est tout de même plus épais. M’enfin, pour cet été cela conviendra parfaitement. Coupé en 110cms là aussi, et on est bon !

Verdict : que vous dire si ce n’est que je la trouve absolument craquante là dedans. ❤ Le vichy rose lui va tellement bien, et pour elle, pensez-vous, « Maman lui a fabriqué un maillot de GRANDE ! » ❤❤ Ma mission pour l’année prochaine : lui trouver un vrai patron de maillot, avec lycra et doublure, pour qu’elle profite elle aussi de belles finitions. 😉

DSC_6574
Je profite de cet article pour vous partager cette petite interview dans le magazine « Couture Facile », qui consacre un Hors Série sur les chutes : vous y trouverez tout plein de tutos pour les rentabiliser au mieux, ainsi que des interviews de  blogueurs et blogueuses…dont votre dévouée Papillon. 😀

image1 (3)
J’aurai dû filmer la bouille de Tom et Juliette quand ils se sont découverts en photo sur le papier glacé, c’était vraiment trop craquant. ❤ Une belle semaine à toutes, et des pensées pour les familles touchées de près ou de loin par l’attentat de Nice de jeudi dernier.

34 comments

  1. beige cannelle says:

    Qu’elle est jolie cette demoiselle !! J’aime beaucoup ton petit haut, qui lui va à ravir.
    Question patron de maillot, il y en a un dans le Ottobre de cet été, je ne l’ai pas et ne sais pas ce qu’il vaut, mais ça vaut peut-être le coup de le feuilleter avant qu’il ne disparaisse des kiosques si tu ne l’as pas déjà fait.

  2. La Couture Rose says:

    Trop belle comme d’hab’ ! J’adore le haut.
    Pour le bikini je le trouve tres taille haute comparé à la photô du mag, mais je suis fan du Vichy…

    Moi j’ai abandonné les maillots pour Rose, les cousines en ont donné de trop (mais ca m’agace, les bas des 2 pièces sont hyper mal taillés !)

    Bravo pour le mag !

    • Le Papillon says:

      Oui je crois que je lui fais porter trop haut, mais si je lui fais porter plus taille basse, je trouve que ça fait couche sur elle, tu vois ? Elle est trop grande je crois maintenant pour ce type de bas de maillot, il lui faut un modèle sans coulisse élastiquée…un vrai bas de maillot quoi ! 😀 A méditer pour l’année prochaine. 😉

  3. Manowen says:

    trop chouuuuu 🙂
    Le petit haut est plus joli que l’original (qui était déjà bien chouette pourtant !). L’ajout du volant au bas rappelle les petits mancherons : c’est juste par-fait ! 🙂

  4. Mapie says:

    Oh ce haut en viscose est tout mignon avec ses voalnts. Je comprends que ta puce aie fait des yeux de chat potté pour lui.
    Le maillot est mignon aussi, mais justement je me faisais la réflexion que le modèle semblait prévoir un espace autour des fesses pour les porteurs de couches; pourtant à cet âge-là les enfants n’en portent souvent plus… je ne comprends pas le patron.
    🙂

    • Le Papillon says:

      Absolument aucune de mes cousettes n’arrivera un jour à sa beauté, c’est certain. ❤❤❤ (Le Papillon, présidente du fan club de M’zelle Juliette. 😀 )

  5. LA SOURIS GRISE says:

    Super joli ce petit top, et d’autant plus qu’il a fait 2 heureuses : maman qui a évité de faire monter la pile de chutes que l’on ne peux pas jeter, et la miss ravie de son chemisier rose !
    Alors bravo.
    Si l’on ne possède pas ce mag, le patron se vend seul sur le site de Burda : Chemisier fillette n°135 avril 2015.

  6. Brigitte says:

    Ohhhh, mais qu’est ce qu’elle est craquante dans ces tenues. Ce petit haut, on l’aurait toutes voulu étant enfant, il est si joli et ce maillot à la Brigitte (euh non, pas moi!!!), elle va être craquante sur la plage!!!

Laisser un commentaire