Une petite session d’ #ABasLesChutes, ça vous tente ? Allez hop, on y va, c’est partiii !
On démarre donc de manière chronologique avec les chutes de la robe Maia : j’espérais avoir assez de tissu pour lui couper la robe trapèze du bouquin Total Liberty pour les Petits, et j’ai eu de la chance, car le patron en 6 ans est passé AU MILLIMÈTRE PRES.
Ah ben oui hein, je ne vous mens pas ! 😀
J’avais oublié à quel point le modèle est court, mais en même temps, la photo du bouquin ne ment pas. L’ourlet de 3cms est compris dans les marges : ici je l’ai réduit au minimum, avec un mini ourlet.
Pour ma puce de 5 ans et demi, ça passe tout juste pour cet été. Mais le grand avantage de la robe trapèze, c’est que l’on peut aussi la porter en hiver ! Avec un sous pull à manches longues et des collants opaques, ce sera parfait.
Et puis à vous je peux le dire : j’ADORE coudre ce patron. Il n’y a rien de plus facile, de plus rapide et de plus gratifiant qu’une petite robe trapèze. Vous assemblez les côtés de la robe, les côtés de la parementure, vous assemblez le tout au niveau de l’encolure et des emmanchures, un petit coup de crantage, on retourne le tout, on fait l’ourlet et hop ! Vous avez une robe ! C’est pas génial ??
Et pis alors, si vous vous la jouez feignasse comme moi, remplacez les boutons par des pressions KAM, et c’est encore plus facile et rapide ! 😀
Verdict : Juliette l’adore, a déjà choisi la couleur du sous pull pour la porter cet hiver, et moi je me suis régalée à la coudre. Gagnant-gagnant ! ❤ On passe aux chutes de la robe Charlie ?
Oui, un short, encore. 😀 En fait, ce short Burda, c’est ma robe chasuble pour petit garçon. 😀
Rien de plus simple ni de plus rapide : pour cette version ci, j’ai zappé les poches côtés, mais gardé celles surpiquées sur le dos.
Une coulisse, un cordon fluo rigolo, 2 oeillets pour faire passer le tout, et hop, l’affaire est dans le sac !
Celui ci est taillé en 2 ans, et c’est nickel pour mon loulou-crevette de 2 ans et demi.
RETENEZ MOI DE LE BOUFFER TOUT CRU !!! ❤❤❤
Verdict : ça remplit l’armoire, c’est easy-peasy et rapide, c’est le meilleur allié pour finir des chutes…en gros, J’AIME ! Allez, on termine avec Tom ? 😉
Pour cette rentrée, mon loulou avait besoin d’une blouse de travail. Dès qu’il l’a su, il m’a demandé de la lui coudre. J’ai donc cherché un patron, et trouvé cette pépite chez Gasparine.
La créatrice, Amélie, est adorable car elle nous offre gratuitement ce patron. Et attention, gratuit ici ne veut pas dire de qualité moindre : le patron est bien taillé et les explications limpides.
Cette blouse n’est pas à proprement parler un #ABasLesChutes, quoi que. En fouillant avec Tom dans le stock, ce dernier a craqué sur ce coton cretonne bleu, jadis acheté chez Mr. Albert pour y couper des appliqués pour le linge de lit de Paul, quand il était bébé. Je n’en avais utilisé qu’à peine 10cms : et comme il n’y a pas de hasard, les pièces se sont calées sur ce qu’il restait, à la perfection. Ici vous pouvez voir la blouse en 8 ans, sans modification.
Ce patron est vraiment bien pensé : les manches sont élastiquées, le boutonnage est asymétrique, et une poche avec rangement à crayons est même prévue ! Tom préférait une simple poche avec un flex de BB8 dessus : la Cameo et moi nous sommes donc mises au travail avec application. 😉
Et il a aussi choisi des pressions blanches : si là on ne sait pas que tu es marseillais mon petit chou, on ne le sait plus ! 😀
Verdict : je ne suis pas prête d’oublier son sourire quand je lui ai tendu la blouse, terminée, avec amour. Oubliez les robes, les sacs, et toutes ces choses : le vrai bonheur de la couture, c’est ça, réaliser les rêves de ses mômes ! ❤
Une bonne fin de semaine les filles, et prenez soin de vous ! ❤
GENIAL !!!! Je pensais que niveau mannequin Juliette était insurpassable. Je m’étais trompée: Paul est un vrai lover devant l’objectif <3
Non mais Paul est un lover TOUT LE TEMPS. Il fait des câlins aux poteaux sur le chemin de l’école. (et je ne déconne pas en plus ! 😀 )
La robe chasuble peut se terminer en tunique avec un leggings pour le printemps.
En tout cas tu as fait 3 heureux, c’est magique la couture.
Bises
Oui, tu as raison ! 😉
Elles sont super tes petites cousettes enfants !
3 enfants heureux qui ont des sourires qui feraient décrocher la lune !
Ils ont déjà décroché mon coeur en tout cas. ❤
je suis bien d’accord avec toi ! voir leur sourire et leur yeux qui pétille ça faut de l’or ! Merci de les partager avec nous tes pépites !
Et quoi de plus plaisnt que d’utiliser TOUT de ses tissus !!! BISES
Oui, surtout quand tu les adores ! 😉 Merci en tout cas Liochka. 😉
Qu’est ce que ça doit être chouette d’avoir une maman qui coud! 🙂 La mienne a d’autres qualités, mais pas celle là… j’aurais adoré avoir toutes ces jolies robes! Mais tu en fais quoi quand elles ne vont plus? (J’imagine que les tenues du grand peuvent être conservées pour le bout de chou, mais pour Juliette?)Ca doit être vraiment dur de les donner, car elles ont une grand part sentimentale…
Ah ah, c’est une question très pertinente ! Alors en fait, pour les tenues de Tom, en effet, si elles terminent dans un bon état (pas toujours gagné avec des enfants de cet âge là 😀 ) je conserve pour Paul. Et les tenues de Juliette, tu as vu juste, je les conserve. ❤ Je me dis que peut être, un jour, elle sera ravie et émue de les donner à ses enfants, ou ses nièces. 😉 On m’a parfois demandé si je les vendais, mais j’en suis incapable : trop de souvenirs, trop d’amour y sont associés. Alors je les garde précieusement. Et ça commence à prendre de la place 😀
défi chute amplement réussi!
La robe est très jolie et plairais beaucoup à ma poulette!! c’est top les robes trapèzes on aime bien ici aussi!.
Le short est simple mais efficace.
et la blouse est tip top, je veux la même avec bb8 aussi!!!
Héhéhé, fan de Star Wars aussi ? 😉
hihi oui, et je crois bien que ça a atteint toute la famille!
Bravo pour ces 3 cousettes !!!
Merci beaucoup !
ah quelques petits à bas les chutes ne seraient pas du luxe chez moi aussi: ça s’entasse… mais bon mes enfants sont plus grands, le tetris devient de plus en plus difficile! en tout cas tes cousettes sont très sympas, tu me donnes envie de faire une robe trapèze tiens!
Héhéhé, c’est tellement rapide et facile ! 😉
<3 <3 <3
:*
Waouh que de bien jolis à bas les chutes ! Je suis d’accord avec toi la robe chasuble c’est intemporel basic rapide et facile à faire. En plus ce tissu est tellement sublime qu’il se Suffit à lui seul. Et si ta fille ne peut plus la porter à regret ma fille sera ravie de continuer à la fait vivre 😉 ton petit Paul est top chouchou et son short à l’air de lui plaire. Un bon basique là aussi qui remplit son office. Parfait. Et que dire de Tom ! Cette blouse est superbe le petit appliqué égaye juste ce qu’il faut. Comme je te comprends et si seulement j’avais le temps de coudre plus pour les enfants et moi. En tous cas bravo pour ce magnifique trio. Tes enfants ont hérité de ton magnifique sourire c’est un régal !!
Oh tout ceci est adorable, merci beaucoup Priscilla !
TROIS enfants heureux et UNE maman aussi ? Mais quelle belle histoire !
J’adore la blouse Ecolier (bon, chez moi, elle fait le véto et le docteur mais bon …), j’adore le mini short mais la robe …….. On a toute une robe chasuble qui est le rêve à coudre et qui fait toujours plaisir … (bon, moi, c’est la Louisa Dress, je ne vais pas mentir, je kiffe cette robe)
Ajoutons à cela des sourires à la pelle et du soleil, bref, encore un article qui fait plaisir et qui réchauffe le ♥ !
J’ai pas compris ta blague sur le véto et le docteur. 😀
Voilà des enfants qui sont visiblement très heureux d’avoir une maman qui coud ! je suis d’accord avec toi, rien ne vaut les yeux de nos enfants quand ils découvrent nos cousette… tes photos font du bien !!!
Et tes gentils commentaires tout autant. ❤
Bravo, bravo et encore bravo !
Ils sont trop beaux tes enfants et les coutures aussi ! J’ai réalisé la même blouse d’écolière pour ma fille l’année dernière. Ta version est très réussie.
C’est vraiment un basique indispensable pour toute maman ! 😉 Merci en tout cas Nathalie. 😉
Joli déstockage ! et si tu as pris plaisir à les coudre, les sourires des loulous en disent long sur leur plaisir de les porter !
Bises
Bom
Merci beaucoup. ❤