Duo de sorcières

Nous adorons fêter Halloween : nous décorons la maison, préparons un grand buffet, nous nous déguisons et à la nuit tombée, nous partons à la chasse aux bonbons. C’est un rituel auquel je ne déroge jamais, et les enfants attendent cette fête avec impatience. Et cette année…Juliette et moi avions un déguisement bien particulier. 😉

DSC_3150
Je ne sais plus comment l’idée a germé, mais un jour, d’un coup d’un seul, l’envie subite : et si l’on se déguisait Juliette et moi, en sorcières ? Je soumets l’idée à la puce, qui est évidemment partante. Il me suffisait maintenant de coucher l’idée sur le papier.

IMG_6044
J’avais envie d’un déguisement un peu glamour, féminin : plus dans l’esprit d’une Morticia Adams, que des 3 soeurs d’Hocus Pocus. Surtout, je voulais que l’on puisse réutiliser nos robes. Et quel patron est le plus adapté pour une robe facilement customisable, confortable et rapide à coudre ?

DSC_3113
MONETAAAAAAAAAAAAAA !!!

Vous me connaissez, je voue un culte à ce patron, et depuis la trouvaille du jersey parfait pour le coudre, jersey proposé dans une multitude de couleurs, l’envie est grande de ne coudre que ce modèle, dans toutes les teintes possibles. 😀 J’en ai donc commandé 2m en noir, et j’ai profité de cet ouvrage pour reprendre mon patron initial.

DSC_3059
Et oui, il faut dire que j’utilise ces morceaux de patrons depuis 3 ans maintenant, et qu’à force, ces pièces cornées, issues d’un PDF scotché de manière peu précise, n’avaient plus fière allure. Ayant trouvé un imprimeur super sympa (COREP, 40 Avenue Escadrille Normandie Niemen, 13013 Marseille)(rien de sponso hein, je les mentionne parce qu’ils sont vraiment gentils et le rapport qualité prix est top), j’en ai profité pour imprimer mon patron en format A0, ce qui donne une feuille immense, où toutes les tailles sont tracées (Moneta va jusqu’au 3XL). Et prendre le temps de retracer mes morceaux m’a permis de réaliser…que je ne cousais pas correctement Moneta depuis des années.

DSC_3080
En fait, il y a 3 ans, quand j’avais voulu réduire la longueur de ma jupe, j’avais simplement recoupé mon ourlet de 5cms. GROSSE ERREUR ! En fait, sur le patron, un trait est tracé pour justement réduire ou rallonger la jupe, en gardant l’évasement pensé par le créateur/la créatrice. En raccourcissant simplement sur l’ourlet, ma jupe était moins dansante que prévu.

Untitled Vous voyez la différence ? C’est mille fois plus joli (à mes yeux) sur la gauche : la jupe est plus évasée, plus flatteuse. En fait, c’est quand tu penses ne pas pouvoir aimer un patron davantage que Moneta t’envoie une nouvelle flèche d’amour. 😀


Comme d’habitude je l’ai coupé en S, j’ai raccourci (correctement ! 😀 ) le corsage d’1cm, et j’ai opté pour les manches 3/4, qui au final, sont plutôt des manches au coude, mais cela me convient tout à fait comme ça.

DSC_3070
DSC_3078
Seul petit bémol : si je compare avec les manches de Wanted, je les trouve un petit peu trop grandes. M’enfin, ça n’est qu’un détail.

DSC_3171
Comme d’habitude là aussi, j’ai terminé l’encolure par une bande de jersey, surpiquée à l’aiguille double. J’ai bien envie pour la prochaine de retenter l’ourlet simple préconisé par Colette, ce qui donnera peut être un côté moins sportwear à la robe.

DSC_3122
On passe à la robe de la puce ?

DSC_3039
Vous avez remarqué comme il est difficile de trouver des patrons ajustés pour enfants ? Très souvent, ils sont assez amples, et moi qui cherchais une robe similaire à Moneta, mais version enfant, ce ne fut pas une mince affaire. Au final, j’ai trouvé quelque chose s’y rapprochant chez Peek a Boo patterns : la Gloria Party Dress.

DSC_3044
Je suis partie sur la version la plus épurée possible, en 7 ans. Le patron préconise de froncer la jupe de manière traditionnelle : avec 2 fils de bâti. Mais personnellement, j’aime froncer mes jupes en jersey avec de l’élastique : je trouve cela plus pratique et plus régulier. Hélas, la jupe était si large que l’élastique ne s’étirait pas assez : j’ai donc du ratiboiser les côtés.

DSC_3046
Vous le voyez sur cette photo : la taille est bien trop large pour ma puce.Pour avoir un résultat plus harmonieux comme sur ma Moneta, il aurait sans doute été préférable de :

  • cintrer la taille en descendant de 2 ou 3 tailles à ce niveau
  • et surtout retracer une jupe : celle ci est un simple rectangle. Une forme de jupe avec des côtés évasés donnerait quelque chose de bien plus réussi.

DSC_3048
Les manches sont 3/4, et l’encolure est terminée avec une bande de jersey, surpiquée à l’aiguille double.

DSC_3168
Notez que la puce se contrefiche de tout ce que je viens d’écrire là dessus : pour elle, c’est une robe, elle se sent bien dedans et c’est tout ce qui compte !

DSC_3037
On termine avec nos jupons de tulle ?

DSC_3131
Notez que là on est sur de la bidouille totale : nous avons croisé ce tulle pailleté aux Tissus des Ursules, sommes reparties avec 2m50 sous le bras…et recouverts ABSOLUMENT TOUTE LA MAISON AVEC DES PAILLETTES PENDANT 15 JOURS. 😀 (Pensée émue au cher et tendre QUI N’EN POUVAIT PLUS. 😀 )

DSC_3134
J’ai tout simplement coupé 3 morceaux de tulle d’une largeur du double de notre taille, sur une hauteur de jupe lambda. (50cms pour moi, 35 pour Juliette). J’ai fermé les 3 morceaux par une couture simple, en laissant ouvert une dizaine de cms sur le haut de la jupe, pour pouvoir l’enfiler. J’ai simplement replié et surpiqué l’ouverture pour que ce soit plus propre.

DSC_3170
Puis j’ai froncé les 3 rectangles ensemble, et terminé le haut de la jupe par une ceinture en satin. Les jupes se ferment grâce à une pression KAM.

DSC_3169
En étant totalement honnête avec vous, ces jupons sont sans doute les trucs les moins flatteurs que j’ai pu coudre. 😀 Le tulle est bien trop raide : les fronces ne sont donc pas du tout flatteuses, et alourdissent la silhouette. M’enfin, comme vous pouvez le voir, nous n’en avons cure ! 😀

DSC_3146
Verdict : en déguisement d’un soir, les jupons ont totalement fait le job, et nous avons vraiment été heureuses d’être assorties en ce jour si particulier pour nous. Juliette apprécie beaucoup sa robe, et réfléchit à un motif de flex pour venir l’égayer un peu. Et personnellement, alors que je pensais haïr le noir, et bien je ne quitte plus la mienne ces derniers jours ! Un peu de rouge à lèvres, de beaux bijoux, des beaux collants en dentelle, et vous avez une tenue vraiment élégante et féminine. Oui, à 36 ans, on peut encore découvrir toute les possibilités d’une petite robe noire. (Mieux vaut tard que jamais hein ! 😀 )

DSC_3137

Je vous souhaite une belle fin de semaine, et prenez soin de vous !

32 comments

  1. Orianne says:

    Vous avez l’air tellement complices sur les photos ! Vous êtes belles dans vos déguisement ! Je suis ravie d’avoir lu tes explications pour l’ourlet raccourci J’avais également tendance à faire comme toi et n’avais pas réalisé que cela pouvait modifier l’ampleur de la robe ou jupe ! Desormais je me donnerai un peu plus de mal

    • Le Papillon says:

      Tu as vu un peu la différence ? C’est dingue non ? Je t’avoue, je ne pensais pas que cela serait aussi flagrant. Mais en effet, c’est tellement plus facile de retirer 5cms, plutôt que de reprendre le patronage d’une jupe…et puis souvent aussi, ces fameuses lignes pour raccourcir/rallonger ne sont pas indiquées sur les planches à patrons…

  2. Corinne says:

    bonjour, c’est simple mais ça le fait et c’est le principal. Puis c’est tellement beau une petite robe noire, toute simple, parce que facile à accessoiriser quelque soit la raison pour laquelle est elle portée.. c’est top et bravo

    • Le Papillon says:

      Oui, et puis la simplicité pour moi est reposante aussi. 😀 A force de vouloir coudre différemment et mieux à chaque fois, je me mets une sacrée pression et je perds parfois le goût de la couture. Je dois garder en tête qu’avant toute chose je couds pour moi, pour mon quotidien, et non pour alimenter le blog. J’ai tendance à perdre ceci de vue, et cela n’est pas bon. 😉

  3. bottai says:

    deux bien jolies sorcières et bien complices Bravo pour cette moneta nouvelle formule (enfin bonne formule lol)
    La puce a raison un joli flex et elle aura une super robe

  4. Pascale says:

    Quel bonheur de vous voir toutes les deux si proches. Vous respirez le bonheur et la joie de vivre. Vos deux robes sont superbes et vous êtes toutes deux ravissantes. Je suis d’acvordcavec toi, ta nouvelle version de Moneta est plus jolie même si la version jaune est très sympa. Je pense que je vais essayer d’acheter le patron. Tu m’as donné envie. Bravo au photographe pour ces belles photos

  5. Téï says:

    Je comprends par tes remarques sur les patrons et leurs rendus l’intérêt d’acheter des patrons différents. Encore faut il que ces patrons soient bien étudiés ce qui n’est pas toujours le cas et puis moi je ne vois pas ces différences. Peu importe, tes robes sont superbes. J’aime les robes noires sur les autres mais je sais que je les choisis rarement dans mon placard le matin c’est bête peut être quand je vois des rendus comme ta monéta! Je suis toujours admirative de ton travail!

    • Le Papillon says:

      J’étais comme toi, je trouvais les robes noires tristes, mais je me suis rendue compte de tout le potentiel de la chose quand on accessoirise un petit peu…et sur une pièce si forte c’est facile. (Contrairement aux robes fleuries où pour le coup je n’accessoirise pas, les fleurs se suffisent à elles même, les fleurs sont reposantes en fait, elles font tout le boulot. 😀 )

  6. Cyqlaf says:

    Rhaaa le noir c’est trop beau !!! & les jupons sont super … Pour Halloween !
    Dans la vraie vie, je dis joker hein 🙂 !
    /* & sinon, moi avec 2m de tissu, je fais un tiche. Mais pourquoooooiiiii tant de haine ! */

  7. Gattacanne says:

    Vous êtes des sorcières très souriantes, parées de vos beaux atours !!
    J’adore aussi ma monneta noire, qui est vite accessoirisée.
    J’ai toujours fait l’encolure proposée et je trouve que sur moi l’encolure devient légèrement bateau, j’aime bien ce rendu. En relisant ton article je viens de revoir ta wanted monéta que j’avais oubliée, il me la faut !!!
    Merci pour tes articles très inspirants.

  8. Kalmia says:

    Vous êtes adorables toutes les deux en Moneta et en sorcière.
    Je suis en train de faire une Moneta pour ma fille et j’ai complètement foiré la couture de taille en utilisant un élastique mal adapté. Heureusement, j’ai un peu de marge pour la reprendre. Mais quel élastique utilises-tu ?????
    C’est vrai que la coupe de la jupe de la robe noire est plus seyante. Merci pour l’astuce, je ferai comme ça pour la prochaine car prochaine il y aura, ma fille adore cette robe.

    • Le Papillon says:

      De l’élastique tout ce qu’il a de plus basique ! J’en choisis toujours un qui a une bonne capacité de recouvrement : c’est à dire que si tu tires dessus, il reprend sa forme initiale une fois lâché. J’ai essayé une fois de faire les fronces avec de l’élastique transparent, comme préconisé par Colette, mais ça n’avait pas fonctionné, sa capacité de recouvrement était nulle.

  9. Suzanne says:

    Waw, toi, ta fille et vos robes êtes sublimes ! Monéta te va bien et je suis ravie de lire qu’après avoir « épuisé » un patron on peut encore faire mieux ! Le noir te va très bien, et je ne trouve pas le.rendu sportswear ! Au contraire je trouve cela très élégant ! Avec ce petit côté « un rien m’habille »! Merci pour tes articles, ta simplicité et ta persévérance, c est un bonheur de surfer sur ton espace internet !

Laisser un commentaire