A Bas les Chutes ! #21

Une petite fournée d’ #aBasLesChutes, ça vous tente ? Allez hop, montez dans le bus, c’est parti !

DSC_2112
(Ma puce et ses expressions de petit clown. ♥ )

BREF, vous reconnaissez les chutes de Sophia : à la base je comptais lui coudre une robe, mais c’était sans compter sur ma bourde concernant les pinces de devant. Au final il me restait juste assez pour lui bidouiller le top G du bouquin « Total Liberty pour les Petits« .

DSC_2183
C’est un petit haut ultra simple : les empiècements devant et dos sont doublés, et une coulisse est créée par une simple couture.

DSC_2140
On y glisse 2 bretelles que l’on noue sur chacune des épaules. Ajoutez à ça 2 rectangles froncés et ourlés, et hop ! On obtient un petit top idéal en période de canicule.

DSC_2137
DSC_2128
Par souci de finitions, les coutures côtés sont réalisées à l’anglaise.

DSC_2130
Réalisé en 4 ans, le fit est bon. Mais dès cet automne on pourra passer au 6 ans.

DSC_2108
(Non mais la pose je vous jure. 4 ans et demi hein, je le rappelle !!!)

On passe à la robe ??

DSC_2151

J’ai choisi la robe F, toujours du même bouquin, que vous pouvez voir sur la photo tout en haut de l’article.

DSC_2161
Le tissu que vous voyez là est le fameux crépon de coton dans lequel j’ai été incapable de coudre ma Centaurée. Les pièces de cette robe ont été coupées en même temps que les pièces de Centaurée. Et c’est à la fin de cette dernière, quand j’avais déjà changé de tissu, que je suis tombée sur ce super article d’Eleonore. Elle conseille, sur les tissus très fins, de simplement les travailler en double. Mais bon sang bien sûr !

DSC_2156
A la base je voulais coudre la robe en crépon, puis une seconde en viscose fushia (les chutes de Michelle) et les assembler ensemble. Alors qu’au final, travailler le crépon en double avec la viscose facilite grandement la tâche !

DSC_2170
Bon alors bien évidemment, les finitions sont moins belles, mais ça marche et c’est l’essentiel. Pour la couture des épaules, j’ai testé la couture rabattue, n’ayant pas assez de marges pour une couture anglaise. Le résultat reste propre.

DSC_2177
J’ai ajouté sur la couture du devant le micro-morceau de biais-dentelle qui me restait. Jusqu’au bout du bout de la chute ! 😀

DSC_2178
Les coutures côtés sont à l’anglaise, et l’ourlet cousu à la main. (Impossible de le coudre à la machine, crépon + viscose = association diabolique.) (si me croisez un jour à la Plaine en train de lorgner sur du crépon de coton, assommez moi avec un rouleau, merci. 😀 )

DSC_2166
La robe est taillée en 4 ans elle aussi, et le fit là aussi est bon.

Verdict : la fille aime ses 2 nouvelles pièces, la mère a appris plein de choses…combo gagnant !

DSC_2164
Un excellent week-end à tous ! ♥

16 comments

  1. Bebloom says:

    « si me croisez un jour à la Plaine en train de lorgner sur du crépon de coton, assommez moi avec un rouleau, merci » : j’adore!!! J’ai eu la même mésaventure avec une mousseline Hello Kitty, j’ai bien cru que j’allais la jeter par la fenêtre, mais bon, au final, j’ai réussi à dompter la bête.
    J’adore le petit top, et ça doit être rapide et facile à faire : parfait pour terminer une chute, en effet!

  2. Narriel says:

    Super tes cousettes, j’adore! Et ta fille est trop craquante dedans! Le petit top a l’air simplissime et parfait pour les chaleurs du sud, il faudra que j’y pense pour mes filles!

  3. Cabane Alaska says:

    J’adore la bouille et les poses de Juliette ! Elle est trop chou ! Très sympas ces 2 tenues. Parfait ce petit top pour les jeux de tous les jours. La robe, plus habillée, est parfaite pour les petites et les grandes occasions.
    Encore de beaux A bas les chutes ! Bon week-end !

    • Le Papillon says:

      Oh merci beaucoup Céline, c’est aussi pour ça que je blogue : que cela puisse aider d’autres à rentabiliser ses chutes au mieux ! 😉

    • Le Papillon says:

      J’essaie de faire au mieux mais je suis contente : je rentabilise au max mes craquages, je remplis les armoires et je leur fais plaisir…tout bénéf !

Laisser un commentaire