A Bas les Chutes ! #35

Bah dites, ça fait un bail non ? Allez hop, montez dans le bus, c’est parti pour une petite fournée d’ #ABasLesChutes !

DSC_5514
Démarrons donc de manière chronologique avec les chutes de ma robe Coco : il devait me rester un carré de 30cms x 30cms, coupé en double. Comme le voile de coton était vraiment fluide et léger, je me suis dit qu’un débardeur, fini avec du biais, pouvait être une bonne idée. Et comme d’hab, c’est Burda qui va me sauver la mise !

IMG_0816
Voici donc le top 144 du numéro de Juillet 2013 : le patron démarrant une taille au dessus de Juliette et étant destiné pour du jersey, le résultat n’était pas vraiment garanti. M’enfin, avec des chutes je ne risquais pas grand chose !

DSC_5507
Mais vous voyez, ça a plutôt marché ! J’ai opté pour du biais de la Droguerie, le plus fin et le plus souple que j’ai pu trouver. Et les coutures de côtés sont cousues à l’anglaise.

DSC_5516
Verdict : rapide, facile et en plus on révise sa pose de biais…que demander de plus !

DSC_5502
On continue avec les chutes de la Belladone ?

DSC_5521
Bon, m’est d’avis que je tiens un nouveau TOC : Pâques > Belladone > chutes > Mini Perle ! Que voulez-vous, je suis FOLLE de ce patron…celle ci est juste ma cinquième version. 😀

DSC_5545
J’ai juste fait une petite erreur sur les finitions : le piqué de coton étant épais, il aurait mieux fallu écarter les coutures de côtés plutôt que de les surfiler ensemble et les rabattre sur l’arrière. M’enfin, ça n’empêche pas la puce de l’adorer !

DSC_5535
J’ai utilisé le reste de mon passepoil pour sublimer joliment les découpes, et utilisé une chute de cotonnade blanche pour les poches et la ceinture intérieure. J’ai coupé en 6 ans et rajouté 5cms sur la longueur de la jupe.

DSC_5547
Et du biais en satin fushia pour l’ourlet, parce que je savais que cela plairait à Juliette. ❤

DSC_5548
Verdict : j’imagine que s’il ne devait rester qu’un patron pour écumer les chutes ce serait celui-là ? ❤

DSC_5538
On termine avec les chutes de ma robe Cha ?

DSC_5480
Ici rien de neuf non plus, j’ai tout simplement recousu cette petite robe Burda.


Cette fois-ci je ne me suis pas faite avoir sur la longueur, que j’ai rallongé de 10cms. (ouais, quand même hein. ^^)

DSC_5487
La robe est ourlée sur 4cms. J’ai opté pour la taille 110cms : la tête passe tout juste. Heureusement que mon coupon contient un peu d’élasthanne…la prochaine sera en 116cms !

DSC_5485
C’est la puce qui a choisi le bouton pour terminer la fente d’encolure dos…un coeur rose, comme c’est surprenant. 😀

DSC_5491
Verdict : là encore, du facile, du rapide, qui remplit l’armoire et me permet de rentabiliser mon coupon au max du max…c’est une affaire qui roule mon Capitaine !

DSC_5490
Une excellente semaine les filles, prenez bien soin de vous ! ❤

56 comments

  1. Mon Roy'Home says:

    Voilà trois jolies tenues ! Le petit haut avec le jean remporte mes faveurs mais la jupe et la robe n’en sont pas moins jolies et indubitablement uniques ! Ta puce s’y prend comme une grande devant l’objectif ! On dirait sa mère ! ^^

  2. Priscilla fée bobine says:

    Je suis fan de ta fille !! Une blogueuse en devenir !! Elle prend la pose j’adore !! Et elle est trop jolie !! Bon pour ce qui est des boutons cœurs et biais rose de quoi tu t’étonnes les chiens ne font pas des chats 😉 mis a part que je n’aime pas le tissu de la dernière robe (même en version petit je trouve qu’il fait tapisserie je suis désolée) tu rentabilisez super bien tes chutes. Le hic c’est que ta pue grandit ça va devenir compliqué… Mais j’adore tous les modèles !! Bravo et bien joué !!!

    • Le Papillon says:

      Tu me diras…mon héroïne préférée a su coudre une robe spectaculaire dans un rideau (Scarlett O’Hara dans Autant en Emporte le Vent)…j’imagine donc que je peux recevoir ton commentaire comme un compliment ! 😀

  3. Corinne says:

    c’est mimi tout plein jusque dans les finissions et en plus, elle a tout du mannequin la petite Juliette! Bravo à toutes les deux.Bonne soirée

  4. didine says:

    C’est possible d’avoir la jupe en taille adulte ?! 🙂 ces modèles sont trop jolis. Et sinon Juliette est parfaite en mini mannequin;-)

  5. CYQLAF says:

    J’adore tes A bas les chutes, tous plus beaux /* et efficaces */ les uns que les autres …
    Aujourd’hui, j’ai coupé un jean troué et j’ai mis du biais pour faire un pantacourt à ma puce. Mis en parallèle avec toi ….

    • Le Papillon says:

      Attends…tu sais combien de shorts j’ai fait à partir de pantalons troués depuis cet automne…bon sang, au moins 15 ! J’en peux plus je te jure ! Et j’en ai encore un sur le bureau depuis hier (regarde bien le jean de Juliette…on a découvert pendant la séance qu’il était troué lui aussi…) alors tu sais, je crois que c’est tout aussi utile que de recycler des chutes ! (et c’est con mais je suis hyper fière à chaque fois, c’est quand même magique la couture, même sur de la réparation, c’est génial !)

  6. Turo says:

    Franchement tout est super! La réutilisation des chutes, les réalisations et le mini « mannequin »! On voit que la maman prend beaucoup de plaisir et que Juliette en prend tout autant! Quelle belle complicité! Bravo!

    • Le Papillon says:

      Oh tu sais, pas encore de saison ici non plus. :/ Et j’ai l’impression que le mois de mai n’est plus à la fête depuis plusieurs années déjà…

  7. Belinda says:

    Quand j’ai lu la phrase d’introduction (et ayant vu passé juste avant la mini-perle sur le blog collectif 😉 ) je me suis tout de suite dit, ouhlala place aux petites affaires de tuerie 😀
    Et je ne me trompe pas, ces trois réalisations avec chutes sont à tomber 😀 Un petit haut pour tous les jours et passe partout, une jupette à croquer pour des petites sorties sympas et alors cette robe, cette robe à vraiment tout d’une grande, c’est juste waouh 😀

    • Le Papillon says:

      Merci Belinda. J’ai lu ton commentaire les yeux encore enfarinés au réveil et tu n’imagines pas la pêche que m’a donné tes quelques mots. ❤

  8. Mapie says:

    Que de mignonnes réalisations. Comme certaines autres, j’ai un coup de coeur pour le petit débardeur avec biais de la Droguerie.
    Des occasions de faire plaisir en utilisant des chutes, que demander de plus? En tous cas les sourires parlent d’eux-même.

  9. kette says:

    c’est trop chouette d ‘avoir une petite fille pour utiliser les chutes mais si elle continue de grandir tu ne pourra plus le faire
    le débardeur est mon préféré et pour la technique la jupe miniperle
    bravo

  10. téï says:

    C’est vraiment génial de rentabiliser les chutes comme ça. La couture est très économique, tu l’habilles à peu de frais et c’est super mignon, tu as tout gagné! Vous mettez lez vêtements faits du même tissu les mêmes jours ou vous évitez?

    • Le Papillon says:

      Alors en fait on n’y réfléchit pas du tout, car c’est son père qui l’habille le matin, donc ça nous arrive parfois d’être habillées avec le même tissu mais on ne le fait pas exprès. L’automne dernier ça nous était arrivé plusieurs d’avoir la même robe (l’Aubépine en viscose Agnès B) et les gens nous regardaient bizarrement, genre « mais c’est fait exprès ? » « non non, je suis juste couturière et je rentabilise mes tissus à mort ! » 😀

  11. Le Xénope says:

    A cause de toi j’ai craqué pour mini perle et j’ai cousu 2 jupe à ma fillote pour diminuer le stock de chutes (ça change des trousses^^ mais je ne suis pas encore au point pour le passepoil).
    Bravo pour avoir réussi à caser toutes les pièces à chaque fois !
    Et sinon ça serait cool de faire des séances photos communes avec ta fille 😉

    • Le Papillon says:

      Mais oui, on ne l’a fait qu’une fois et c’était pour Aubépine ! Allez, pour le prochain opus on s’y colle. 😉 Merci en tout cas, tu verras pour le passepoil, rien ne vaut la pratique ! Un jour je te jure tu adoreras le poser et tu ne sauras plus t’en passer, surtout sur Mini-Perle ! (ah bravo tu me donnes envie d’en coudre une sixième… 😀 )

    • Le Papillon says:

      La reine je ne sais pas, mais je commence à avoir le coup d’oeil, ouep ! 35 #ABasLesChutes , ça forme une couturière ! 😉

Laisser un commentaire