Une fournée bien chargée est prévue au programme aujourd’hui : vous êtes prêts ? Allez hop, c’est parti !
Alors reprenons de manière chronologique : je n’ai pas cousu les chutes de la robe Mariah, car il me restait un bon mètre de mon coupon, j’ai donc mis de côté ce beau satin de coton, qui pourra qui sait me servir sur un autre projet dans l’avenir. Aucune chute de ma robe McCall’s, où le patron s’est casé pile poil sur mon métrage.
Ce qui nous mène au jersey moucheté Agnès B : vu notre coup de foudre mutuel, il était évident que je devais caser quelque chose pour Juliette sur mon plan de coupe. Et je me suis dit que c’était le moment ou jamais de tester la robe Corfou d’Ikatee.
La créatrice de la marque m’avait contacté il y a quelques mois, me demandant si j’étais partante pour choisir un patron dans leur catalogue. J’ai accepté la proposition avec plaisir, et opté donc pour la robe Corfou : une robe confortable en jersey, avec une encolure bateau et des manches Dolman.
Le patron est destiné aux débutants : les explications sont donc très lisibles, illustrées de photos, et d’astuces pour coudre le jersey. J’ai personnellement modifié 2-3 petites choses :
- concernant le montage des côtés et l’ourlet des manches, le livret propose d’ourler les manches, puis d’assembler le devant et le dos : j’ai préféré faire l’inverse. Je trouve la finition plus propre.
- j’ai utilisé l’aiguille double pour les ourlets, plutôt qu’un point droit.
- j’ai remonté la taille élastiquée sur 2,5cms.
L’encolure est terminée par une fente dos, avec parementure. Cette dernière doit être thermocollée : j’ai utilisé du thermocollant stretch, ce qui permet de garder l’élasticité du tissu. Et j’ai recouvert un bouton pour la fermer.
La taille est donc élastiquée directement sur l’envers. La ceinture n’est pas obligatoire, mais je trouve qu’elle finit joliment la robe. Enfin, je dis ça après l’épreuve des brides.
Oui parce que je voulais faire des brides, mais en fil fluo. Sauf que je n’ai pas de fil fluo. Dans un accès de démence, je suis allée dépiauter ce qu’il me restait de cordon, tenté de créer une mèche avec plusieurs micro fils (oui oui, n’importe quoi) et brodé tout ça en « brides » qui ne sont pas parfaites de près, mais de loin font plutôt la blague. Un jour mes lubies me perdront. 😀
Côté taille, j’ai opté pour le 6 ans, et cela taille un petit grand. Ce qui m’arrange très bien puisqu’elle est censée être portée l’été prochain.
Verdict : je crois que ce jersey manque de souplesse pour donner un résultat tout à fait satisfaisant. J’ai aussi du mal avec le côté très loose de la robe, mais ceci est surtout dû à mes goûts personnels. Quoi qu’il en soit Juliette l’aime beaucoup, elle la trouve très confortable. Si le modèle vous plait et que vous débutez avec le jersey, foncez, vous apprendrez pas mal de choses !
Et comme il me restait un tout petit bout de jersey, je me suis dit qu’il était temps de tester l’ABasLesChutes ultime, la petite culotte !
Bon là on est clairement sur un fail : elle est trop petite pour la puce. Je l’ai patronné vite fait depuis une de ses culottes, et elle lui est trop serrée au niveau des cuisses. Mais ce n’est pas grave, elle a le mérite d’être au moins bien cousue et m’aura démystifié cette pièce…en attendant la prochaine !
On passe aux chutes de la robe Juvamine ?
J’ai eu un tel coup de coeur pour ce tissu que je voulais le rentabiliser AU MAX DU MAX. Je n’ai pas réfléchi plus de 10 secondes au modèle : ce serait évidemment une nouvelle Mini Perle !
(« Je ne vous permets pas jeune fille ! » 😀 😀 😀 )
Ah la Mini Perle…ce n’est QUE ma sixième version. 😀 Que voulez-vous, je ne me lasse pas de ce patron, c’est toujours un réel plaisir à coudre. Je suis d’ailleurs persuadée que Juliette s’imagine que c’est SA jupe. 😀
Comme je voulais qu’elle puisse la porter l’été prochain, j’ai coupé en 6 ans, et ajouté 5cms à l’ourlet en n’ourlant que sur 1cm. Normalement ça devrait être bon.
J’ai passepoilé la ceinture et les poches, et utilisé mon satin stretch en doublure.
Celle ci pourrait être rebaptisée la jupe « Oui mais Non », par rapport aux raccords, qui ne sont pas du tout réussis au niveau de la ceinture. Honnêtement, j’aurais pu tout défaire et recommencer, mais…non. La FLEMME. Nous dirons que j’avance sur le chemin du lâcher prise. 😀
Verdict : et puis hein, qui va aller regarder les raccords avec un sourire pareil, hein, JE VOUS LE DEMANDE ! Je ne reviendrai pas sur mon amour concernant cette jupe, je bénis juste Ivanne de l’avoir gradé jusqu’en 12 ans, si je calcule bien, à raison de 2 ou 3 Mini Perles par an, je pourrai bientôt ouvrir une boutique. 😀
Et devinez qui a eu droit à sa dose de Juvamine ??
(« Oh ? Vous avez quoi avec les langues aujourd’hui ??? »)
C’est mon petit Paul bien sûr ! Il était temps que l’automne débarque je vais vous dire, parce que je crois que je démarrais une shortite aiguë. 😀 Je vois des shorts dans toutes mes chutes, je rêve d’oeillets et de cordon…c’est grave Docteur ?
Toujours le modèle 140 du Burda de Juin 2014 (dont je vous épargnerai la photo hein 😀 ), simplifié ici au maximum : pas de poches arrières ni sur les cotés. Une coulisse, des oeillets, un cordon, et tiens moi la rampe : dans l’armoire pour l’année prochaine !
Je n’ai pu caser que la taille 86 : j’ai rogné sur les marges et ourlé sur seulement 1cm : comme aujourd’hui il lui va assez grand, j’ai bon espoir pour l’année prochaine.
Si vous êtes toujours là et que vous avez survécu à ce billet fleuve, je vous souhaite une belle fin de semaine ! Prenez soin de vous. ❤
Ils sont trop mignons tes petits, je craque ♥
Bravo pour ces optimisations de chutes, tu m’épates toujours !
Des bisous !!
Oh merci Louise, je t’embrasse moi aussi.
Bravo ! Belles réussites ! J’adore la mini perle, je n’avais même pas remarqué le défaut de raccords jusqu’à ce que tu en parles. Quand aux finitions (je parle toujours de la mini perle), c’est vraiment top ! La robe Corfou est un peu différente de ce que porte Juliette habituellement, mais ce n’est pas mal et je pense que c’est très confortable, surtout pour l’été. Ton petit Paul est trop chou. Bravo pour la culotte, même si ce n’est pas la bonne taille. J’aimerais aussi en coudre, mais je n’ai jamais osé me lancer dans la lingerie. Bravo pour toutes ces réalisations !
Oh tu sais, les culottes n’ont vraiment rien de compliqué, et pour le coup, je crois que c’est la pièce la plus utile pour rentabiliser des chutes de jersey !
Quelque soit le billet, tu ravis mes yeux ! J’aime tout : le fond, toujours plein de gout et joliment exécuté, et la forme de la présentation, pleine d’humour. Merci merci merci!
Oh, merci à toi Dan pour ce commentaire qui me touche et me booste ! Merci infiniment pour ces mots.
Je les kiffe toujours autant tes abasleschutes, ça me file ma dose de mignonnitude! Tout est adorablement trop beau, la robe sera parfaite l’été prochain et celui d’après en version tunique, si le tissu « de créateuuuur » est costaud, elle va l’user jusqu’à la corde! J’ai deux mini-perles en pour-parlers, autant te dire que ta version ensoleillée me fait frétiller du cutter rotatif!
J’aime tellement coudre ce patron, c’est fou. Je soupçonne Ivanne d’y avoir jeté un sort !
j’ai survécu !!! ;b
Je suis sure que la robe rendra mieux l’été prochain, sa taille joue beaucoup et la rend plus loose c’est tout.
Et fuck les raccords (je me suis soignée aussi ;b)
Merci Cécile !
& bien que de belles choses ici !
Tu as déjà plein d’avance sur l’été prochain !
T’as vu comme je gère ? 😉
Super optimisation de tes chutes ….
La jupe est adorable, c’est ma pièce préférée. Bonne journée
C’est la mienne aussi. 😉 Merci Aline !
je suis un peu comme toi… la robe n’est pas mon modèle préféré…. mais vu la tête de ta fille, elle n’a vraiment pas l’air de notre avis ! c’est ce qui compte !
J’avoue que j’attends souvent avec impatience cette rubrique ! j’aime retrouvé tes tissus en version mini !
BIZ
Alors vois tu Liochka, ton message me fait très plaisir, parce que je me demande parfois si ces articles là intéressent réellement ou pas les lectrices…je sais que la couture enfant ne passionne pas des masses les foules, alors je suis bien ravie de te lire. Et tu seras une de mes motivations pour publier ces petites cousettes alors. 😉
Encore un joli « A bas les chutes ! » Tes petits sont trop mignons !
Alors, la robe, j’aime bien sa forme loose, mais je comprends que ce ne soit pas le cas de tout le monde. Peut-être que l’an prochain elle tombera mieux, en grandissant, elle devrait un peu plus la « remplir » !
La jupe est très jolie et ce petit short est canon ! Les 2 modèles sont super sympas et rendent très bien dans ce tissu !
Mouarf, tu sais, je ne compte pas sur Juliette pour remplir quoi que ce soit 😀 , ma fille est une vraie crevette, niveau morpho elle n’a définitivement pas pris de mes gênes 😀 (et tant mieux pour elle je vais te dire 😀 😀 😀 )
Tes réalisations sont très réussies. Je partage ton avis concernant le tomber de la robe Corfou, mais ce doit être confortable. J’aime beaucoup tes réalisations en tissus à rayure. Ca doit donner la pêche de porter un vetement si lumineux.
Et c’est très vrai en effet ! Le peu de fois où j’ai porté la robe Juvamine (avant que l’automne ne s’installe définitivement) j’avais le smile de manière automatique sur le visage. 😉
Encore un rayon de soleil dans ce ciel tout gris avec ces jolies cousettes!!
je n’accroche pas trop non plus avec le patron de la robe..pour moi, juste une robe de plage…
J’adore tes billets « à bas les chutes »avec tes petits !
Je pense qu’il y a de nombreuses couturières intéressées !
Pour ma part, comme je couds pour ma petite fille, les chutes vont….pour les poupées !!!
Oh mais c’est une super idée, en robe de plage en effet elle sera parfaite ! En tout cas tu as bien du courage de coudre des habits de poupée, ta fille doit être ravie !
C’est dingue d’optimiser autant les chutes, l’avantage d’avoir des enfants ;-). Encore une très jolie série, dommage pour la culotte, elle est très chouette. Bon week-end.
Merci Lili, une belle semaine à toi ! 😉
toujours de belles optimisations, bravo!!! bon par contre avec le froid va falloir caser des pantalons et plus des shorts: tétris niveau supérieur!!!
Je t’avoue que mes derniers achats de tissus étaient beaucoup plus généreux niveau métrage, je m’adapte en fait. 😀
Tout ce que vous faites, est top, mais vos « abats les chutes » sont un vrai régal pour les yeux, et en plus on a droit aux super poses et sourires de vos gaminous. Merci
Merci à vous pour ce gentil commentaire Hélène !
Je suis fan fan fan de ta mini-perle à rayures jaune. Un de mes objectifs à présent est de trouver le même ou approchant. Très joli à bas les chutes !
Tu sais tu peux trouver le même tissu chez « Aux Tissus de Roubaix », je pense qu’ils le vendent encore !
Toujours au top tes créations même quand il s’agit de ronger les chutes jusqu’à l’os ! C’est vrai que la lingerie reste un territoire peu exploré… A quand l’ensemble D&D ? 😀
Bien que tu en aies parlé sur IG je n’ai de nouveau pas fait attention aux raccords de la jupe : en effet, le sourire et les poses de Juliette détournent l’attention 🙂
Bises
Faudra pas compter sur moi pour poser. 😀 😀 😀
Tes photos en maillot étaient magnifiques ! On a toujours besoin de femmes bien dans leur corps pour présenter des modèles
Bises
C’est vrai, même si bien souvent, on ne se rend pas compte à quel point ce n’est pas toujours facile et que s’exposer ainsi demande beaucoup de courage. Tant de monde aime critiquer sur le net sans forcément lever le petit doigt. Y a des moments, ça use. (en légère phase « ras le bol du net », mais ça passera. :* )
Ce jersey moucheté est vraiment terrible!
Yep, mais il ne restera pas un bon souvenir dans mes annales couturesques. 😉