Plus de deux mois sans un #ABasLesChutes par ici, c’est un record ! Il faut dire que, les enfants grandissant, la possibilité de leur créer quelque chose à partir de mes chutes se fait de plus en plus rare. Aujourd’hui vous aurez donc droit à un article un peu fourre tout, avec des chutes, des coupons dédiés, pas mal de projets…et des photos. BEAUCOUP de photos. (Je vous aurai prévenus. 😀 )
Démarrons donc de manière chronologique avec les chutes de la robe Juliette : je m’étais mise en tête de couper une robe pour la puce, en pensant à celle ci, déjà cousue deux fois :
Nous sommes face à la robe 639 du Hors-Série Enfants de 2012 (37H), qui a le grand avantage de nécessiter très peu de tissu pour le corsage. Sa version de l’été dernier lui allant encore, je pars toujours sur la taille 104, en récupérant deux petits rectangles pour les jupes. Rien à froncer, mais ce n’est pas grave, pensais-je, la robe sera droite et non évasée, ça va aller ! Et c’est en la passant sur Juliette que je compris…pourquoi on ne trouvait pas de robe fourreau dans les rayons enfants des magasins.
UNE ROBE FOURREAU ?! Sur une gamine de 6 ans et demi ?? EST CE QUE TOUT VA BIEN DANS TON CERVEAU EMILIE ?!
La pauvre petite pouvait à peine marcher dans cette robe bien trop près du corps pour elle, et moi je me devais de trouver une solution fissa, pour qu’elle ne soit pas trop déçue. Le dos était entièrement fini, j’avais soigné la couture de la fente d’aisance…même les boutons avaient été posés. Et si je transformais la robe en petit haut, ça pourrait marcher ?
Et ça l’a fait ! Pfiou, honneur sauf, j’ai rattrapé ma boulette !
Notez que cela aurait été dommage de mettre tout ceci à la poubelle. Sur un petit short, elle a eu plaisir à le porter, surtout durant notre escapade italienne. On passe aux chutes de la robe Diana ?
Et oui, car aucune chute exploitable ni de la robe Donna, ni de la robe Catherine, toutes deux passées au millimètre près sur mon plan de coupe. De la robe Sandrine il doit me rester de quoi faire une petite pochette. Ce qui nous mène donc à mon dernier ouvrage, en jersey de coton jaune.
Je me rappelle, enceinte de Tom je n’avais envie que de jaune. Sa chambre de bébé était parsemée de cette teinte, des murs aux tour de lit. Je me ruais sur le moindre body ou pyjama de cette couleur…comme si je sentais, intuitivement, que mon bébé aurait un teint lumineux et chaud, avec de belles tâches de rousseur en grandissant. Alors évidemment, il me FALLAIT lui coudre quelque chose dans ce beau jersey. Et le tee shirt Marcel d’Ikatee était parfait pour !
Ce patron est un vrai couteau suisse, car il possède de nombreuses variantes, sur un grand panel de taille. Et sa version avec la découpe est parfaite pour écumer les chutes !
Ici vous le voyez en 8 ans, raccourci d’1,5cm au niveau de l’ourlet. (Je vous dis pourquoi je l’ai raccourci ?)(C’était pas volontaire hein.)(J’ai coupé la pièce du dos bas sur la mauvaise pliure. En gros j’ai positionné la pliure sur les côtés. Et les côtés sur la pliure.)(Ouais ouais.)(J’ai donc du recoupé ma pièce en retirant 1,5cm pour rattraper le bas des emmanchures)(Quand vous avez besoin de rien, appelez moi, je suis là pour ça.)
BREF, si l’on omet mes bourdes légendaires, ce patron est un excellent basique pour petits garçons. Unique bémol : l’encolure est très étroite. Ici j’ai du l’agrandir d’1cm. (j’ai ensuite recoupé une bande de finition de 90% de la longueur de mon encolure).
Vous êtes toujours là ? On passe à la suite ?
On ne cause d’aucune chute ici, mais d’un tissu qui a totalement tapé dans l’oeil de Juliette cet été, lors d’une escapade à la Plaine. Un beau jersey de coton, parsemé de coeurs, dans lequel elle a tout de suite vu une chemise de nuit. Quelques jours plus tard, elle me soumettait, très sérieuse, son croquis de commande.
(Oui, je me fais payer en mots doux. ❤)
Elle voulait quelque chose de très ample et de très long. J’ai tout de suite pensé à cette chemise de nuit, la M, publiée dans le Fait Main d’Aout 2011.
Aucune difficulté ici : deux coutures d’épaule, une bande à l’encolure, on monte les manches, on les ferme dans la continuité avec les côtés, 4 ourlets à l’aiguille double, et tiens moi la rampe, on ravit une petite puce. ❤
J’ai mixé la taille 4 ans pour la largeur, et la taille 6 ans pour la longueur, en creusant l’encolure de 0,75cm.
Cela va sans dire que Juliette en est folle, et a compris maintenant tout l’intérêt de m’accompagner à chaque virée tissus. 😉 (même les frères veulent venir maintenant. 😀 )
Allez, last but not least, on termine avec ce qui semble devenir un rituel de rentrée : la blouse d’écolier !
C’est Juliette cette année qui avait besoin d’une blouse pour les travaux manuels : je n’ai pas réfléchi longtemps et opté de nouveau pour le patron de la blouse d’écolier, de Gasparine Créations.
La puce la voulait ROSE : j’ai retrouvé dans le stock un coupon de cretonne fuchsia, qui a totalement fait le job. C’est elle qui a choisi la couleur des pressions Kam et du flex, ainsi que le joli motif de la princesse Belle.
Vous voyez ici la blouse en 8 ans : j’ai seulement raccourci les manches de 5 cms, et les élastiques pour leurs ourlets de 2cms.
Pfiou, on en est venu à bout ! Aux survivants de ce billet fleuve, je vous souhaite une belle semaine, et prenez soin de vous !
Et bien bravo pour toutes ces cousettes 😀
C’est vrai que le recyclage de chutes en vêtements enfants risquent de s’appauvrir avec le temps….Peut-être des accessoires à la place 😉 …… Ou alors prévoir les coupons plus grands que nécessaires :p
C’est déjà ce que l’on fait avec la puce depuis quelques mois. 😀
bravo, plein de belles choses pour les minots. A bientôt de te lire
Merci beaucoup Corinne !
Quelle super production !!! Bravo.
Merci beaucoup Liochka !
20/20 Emilie ! ils sont magnifiques ces petits.
Oh merci beaucoup Agnès ! ❤
J’ai eu la banane du début à la fin de l’article, surtout avec le petit mot de Juliette. La semaine dernière, sur un vêtement de poupée, j’ai aussi confondu le bas et le côté, je me suis dit « t’es qu’une débutante » et finalement pas tant que ça.
Superbes ces cousettes !
Mais c’est bien pour çq que je parle de mes erreurs dans mes billets, ça n’est pas forcément hyper valorisant pour mon égo, mais c’est surtout pour vous prouver qu’on fait toutes des erreurs, couturière débutante comme couturière plus expérimentée, mais que rien n’est irrattrapable ni honteux ! 😉 C’est NOR-MAL. 😉
Des petits ravis! Ils sont beaux tes enfants!
Merci pour eux Teï. ❤
Que de tres jolis photos. Ils sont adorables et tes créations tres reussies. Tu as des doigts de fée. Quel joli mot doux. C’est génial.
Merci beaucoup Pascale !
Nice pieces – I want to make my little poupee a sleeveless dress like that one from the magazine (I have the groove dress pattern) and a novelty print tee (I have oliver + s lunch box tee). Maybe this weekend!
Oh thank Colette for the references, I didn’t know those patterns !
Ah ah ah, la robe fourreau !
Mais ton recyclage-sauvetage est très impressionnant ! & effectivement, il aurait dommage de le jeter !
Quant au reste, bravo !
Merci Ysa ! 😉
OOOhhhh que c’est très beau tout ça !!!
Je me considère encore comme débutante et le jersey me fait encore un peu peur…
Qu’est-ce que j’aimerai faire de si belles encolures !!
Vous prenez une aiguilles particulières !?
BRAVO c’est TOP tout ça !?
Alors l’encolure est assemblée à la surjeteuse, et ensuite je la surpique avec une aiguille double ! Du moment où l’on maitrise l’aiguille double, les encolures sont un jeu d’enfant par la suite. 😉
Je ne sais pas comment tu arrives à faire tout ça !
P.S. : Est-ce que je peux avoir le même flex pour un sweet en T40 ? ^^
AH AH AH, une autre fan de Belle ? 😉
Merci pour le fou rire pour la robe fourreau !!!!
Je trouve tes coutures superbes et tes deux grands magnifiques !
Merci Choupie. ❤
Tu me fais rire avec tes mini vidéos !!!! Des bourdes on en fait toutes même après des années de couture… !!!!
Le « cahier des charges » de ta fille a été super bien respecté, chapeau ! Bises !
CAHIER DES CHARGES ! C’est le mot que je cherchais en écrivant cet article, merci ! 😀
Quels adorables dessins et mots doux de cette petite princesse! On a le temps avant la robe de mariée mais c’est bien parti! Tous ces vêtements sont super jolis! Petite idée: peut-être le bas de robe fourreau est-il suffisant pour un short??? Cela ferait une chute de chute… Béatrice
Non, il n’y avait pas assez de tissu pour un short, les rectangles étaient vraiment tout petits. Ce que je fais aujourd’hui c’est que j’utilise mes coupons au maximum, si je ne peux rien faire pour les petits dedans, je vois si un petit accessoire est possible, et dans ce cas là je stocke. Et tout le reste, les petits morceaux par exemple, je les garde dans un sac poubelle, et quand il est suffisamment gros, je le dépose dans un container pour la Fibre du Tri (https://www.lafibredutri.fr/) . Ils recyclent ce genre de choses : il suffit juste d’indiquer sur ton sac qu’il contient des chutes de tissu. 😉
Toujours aussi efficace pour le à bas les chutes, tout est très joli, mais ce que je préfère sur ces photos c’est le sourire de tes enfants. J’espère que tes cours se passent bien. Bon week-end, à bientôt.
Merci beaucoup pour ta solicitude Lili, elle me touche. Oui, tout se passe bien. Je te souhaite une belle semaine. 😉