A Bas les Chutes ! #45

On démarre de manière chronologique avec les chutes de la robe Amal ? Allez hop, c’est parti ! (mon kiki !) (pardon, c’était trop tentant. 😀 )

DSC_1144
Alors là, croyez moi, il ne restait vraiment pas grand chose. Mais comme le tissu était relativement mixte, je tenais à tout prix à y couper quelque chose pour Paul. J’ai brainstormé, fouillé dans mes magazines, fait des incantations au Dieu Tissus (quoi ? avec un peu de chance il me multiplie les chutes dans mon sommeil ! 😀 )…et au final, eu l’illumination en tombant sur ce bouquin.

DSC_1510
Vous pouvez ici voir le livre de Bisoudoudou, sorti cet automne : tout plein de patrons pour habiller votre petit garçon, de 3 mois à 3 ans. Pour celles et ceux qui possèdent l’opus, vous pouvez lire mon blog cité dans les remerciements : j’avais en effet aidé Maud lors des phases de test. Et c’est en admirant le petit débardeur en page de couverture que cela a fait tilt !

DSC_1126
Mais de nombreuses modifications ont été nécessaires pour obtenir quelque chose qui passe dans mes chutes. J’ai donc recopié le devant, mais en retirant le croisure. J’ai recopié le dos, mais en remontant l’encolure. J’ai aussi réduit la longueur de ces deux pièces pour qu’elles rentrent dans mes chutes, en conservant la largeur en 3 ans. Pour que la tête de Paul puisse passer, il a fallu réfléchir à une fente suffisamment profonde : quand ce point fut tracé, j’ai pu dessiner la parementure, dos et devant.

DSC_1145
(Mais. Je ne vous permets pas jeune homme ! 😀 )

Et puis au moment de finaliser l’encolure, le délire créatif : j’ai eu envie de poser des oeillets et d’y ajouter un lien. En plus de réduire visuellement la profondeur de la fente, cela donne un style plutôt original à ce petit top.

DSC_1286
Les emmanchures sont terminées par du biais : j’aurais pu tracer une parementure d’emmanchure là aussi, mais pour être honnête avec vous, je mourrais d’envie d’y associer ce petit bout de biais, qui trainait dans mon stock.

DSC_1287
DSC_1127
DSC_1152
Verdict : écoutez, ça mange pas de pain, ça coûte rien, ça ravit le loupiot et ça fait un top de plus dans la commode…c’est une affaire qui roule mon Capitaine !

DSC_1143
(Non mais regardez comme mon fils est BEAU ! ❤) On passe aux chutes de la robe Katy ?

DSC_1162
C’est la puce qui m’avait dégoté ce tissu : il va sans dire que lui couper un petit quelque chose dedans était obligatoire. C’est sans doute inspirée par les fortes chaleurs de juin que je me suis tournée vers ce patron.

DSC_1508
Nous sommes donc face au top N du Fait Main de Juin 2012. Il me restait suffisamment de tissu pour rallonger le top en robe : ce qui est drôle, c’est qu’au moment de recopier le patron, je me suis rendue compte que les lignes avaient été aussi rallongées sur la planche à patrons, sans en proposer officiellement la variante dans le magazine. Sans doute un changement éditorial de dernière minute, mais qu’importe : sachez, si vous possédez ce magazine, que la variante en robe est tracée sur la planche à patrons.

DSC_1164
C’est une robe simple à coudre, et grâce à l’empiècement doublé, les finitions intérieures sont très propres.

DSC_1173
Alors certes, la popeline étant assez raide, les fronces manquent de fluidité, mais bon, ma puce étant toute fine, il y a peu de risque que la robe ne lui soit pas flatteuse. (et je crois surtout qu’à cet âge là on s’en contrefout.)(la bienheureuse. 😀 )

DSC_1168
DSC_1169
En terme de taille, sachant que Fait Main taille grand, j’ai opté pour le 4 ans en largeur, et pour le 6 ans en longueur, et le fit est plutôt pas mal.

DSC_1179
La robe est surmontée de liens à nouer aux épaules…

DSC_1289
…et le dos est fermé par deux boutons en bois. Seule petite infidélité aux explications : j’ai remplacé les brides brodées par de fins passants, cousus dans les chutes. (des chutes. 😀 ) J’ai aussi surpiqué les liens, pour un meilleur rendu.

DSC_1288
C’est beau hein ? Y a pas à dire, la popeline est vraiment un des tissus les plus simples à coudre, et idéal pour toute débutante.

DSC_1182
Verdict : la puce l’adore et la trouve, dixit « très agréable à porter quand il fait chaud ». Remarque, ça tombe bien, tu vis dans le Sud ! 😀

DSC_1183
Oui je sais, je suis une maman HI-LA-RANTE. (vous sentez que je suis en forme aujourd’hui ??? 😀 ). Allez, on passe aux chutes de Zéphyr à bretelles ?

DSC_1377
LA SHORTITE AIGUE A DE NOUVEAU FRAPPE ! 😀 Vous connaissez ma passion du short coupé dans les chutes, et avec ce tissu ci, j’avais pile poil ce qu’il me fallait pour gâter Paul.


Il faudra un jour que je compte le nombre de versions j’ai pu faire de ce short. (trop sans doute 😀 )(toujours le modèle 140 du Burda de Juin 2014) Ici je l’ai simplifié à l’extrême : pas de poches côtés, ni celles du dos. Deux devants, deux dos, un ceinture repliée et élastiquée, deux ourlets à l’aiguille double, et hop ! L’affaire est réglée, en taille 92 cette fois ci.

DSC_1357
Notez qu’avec le peu de tissu qu’il me restait, il n’y aucun raccord du motif sur les côtés. 😀

DSC_1366
Et je m’en fous ! 😀 (Je suis à deux doigts de lancer le Front de Libération de la Pression des Raccords. 😀 ) (Le FLPR…ça en jette non ??? 😀 )

DSC_1362
DSC_1374
Paul…on en discute de ce souci avec ta langue ??? 😀

DSC_1372
Oh ça va, je vais pas te la couper non plus ! 😀

Verdict : je ne vais pas vous faire la millième éloge de ce short…chaine et trame, jersey, poche, pas poche, ceinture élastiquée, ou terminée avec des boutonnières ou des oeillets…c’est une vaste page blanche où mes chutes adorent se loger !

DSC_1356
Je vous souhaite à tous une bonne fin de semaine, belle fête nationale à tous demain et prenez bien soin de vous ! ❤

31 comments

  1. Lili du Breizhil says:

    Encore un joli rendement, j’aime beaucoup le haut de Paul et ta fille est très jolie dans sa robe. Tu peux être fière, tes enfants sont très beaux et quelle malice !
    Belle soirée et bon week-end.

  2. ziglyet says:

    Ca se sent que t’es en forme dis donc !!! Un problème de langue ??? mais nooon, c’est juste pour savoir d’où vient le vent ! Très jolies réalisations, j’ai un faible pour le short quand même !

  3. LA SOURIS GRISE says:

    3 jolies cousettes qui débarassent l’armoire à tissus et nous déculpabilisent , que dire de mieux !!
    Bravo et bel été à toi et toute ta petite famille!

  4. nathaliehcoud says:

    Toute la famille est magnifiquement habillée, de plus grâce à des chutes de tissu ! Bravo ! Tout est beau et tes enfants ont l’air d’apprécier. Vous allez passer un bel été dedans. Bonnes vacances !

  5. Pascale says:

    Si tu lances le FLPR je te suis immédiatement ! T’es petits loupiots sont trop mignons. C’est fou tout ce que tu arrives à faire avec des chutes de tissus …. Moi je n’ai plus de petits alors je ne peux pas utiliser les restes. La belle excuse ! Bonnes vacances

    • Le Papillon says:

      Oui, carrément. Je pense définitivement que l’on est plus créative face à l’adversité, et travailler des chutes c’est le défi ultime ! Et tu peux t’amuser, tenter des choses…tu ne vas pas y perdre grand chose, puisque tu bosses des chutes ! J’ai besoin de cette pause créative entre chaque ouvrage pour moi, c’est libérateur.

    • Le Papillon says:

      Oui ! En fait j’ai imprimé chaque page récapitulative, et je les ai rangées dans un porte vues. Quand tu stockes comme moi plus de 6 ans d’abonnement, c’est obligatoire, sinon la moindre recherche d’un patron peut te prendre des heures !

Laisser un commentaire