En général je ne suis pas fan des récaps de début d’année : je préfère toujours aller de l’avant et me concentrer sur l’avenir. Mais j’ai remarqué que souvent, dans les commentaires, des questions reviennent : « mais portes-tu toutes tes robes ? »(…) « tu ne dois pas avoir la place de toutes les ranger ! » et autres interrogations de ce type.
La majorité du temps, j’écris mes articles dès ma couture terminée. Je n’ai pas donc le recul du vêtement à l’épreuve du temps et de mon quotidien. Alors j’ai eu envie, en toute sincérité, de faire un bilan des mes coutures de 2016. Pour vous prouver que oui, j’ai bien la place et la possibilité de profiter des pièces 100% réussies, car au final, il y en a peu ! Et oui, le processus créatif est loin d’être évident : et même après des années de couture, je me plante très régulièrement.
(Au démarrage je voulais lister tout 2016, mais je ne trouvais pas pertinent de faire un bilan des cousettes de décembre dernier, trop proches temporellement parlant. J’ai donc démarré le bilan à décembre 2015)
~~~DECEMBRE 2015~~~
Pavot : 100% WIN ! C’est bien simple : je le porte quasi tous les jours ! J’alterne avec un manteau plus chaud du commerce, que j’ai depuis des années. C’est d’ailleurs pour cela que je bosse en ce moment sur un manteau en modélisme : Pavot n’est pas assez chaud au coeur de l’hiver, mais en veste demi saison il est parfait.
La robe Stéphanie : 100% WIN !!! Une des robes que je porte le plus en hiver. D’ailleurs si je m’écoutais, je ne porterai qu’elle. 😀
Christmas Wren : Semi-fail. Entre ce jersey rouge qui continue à déteindre même après je ne sais combien de lavages à la main (et qui a malencontreusement ruiné le col blanc de ma première Moneta suite à un passage inopiné dans une machine), cette taille qui est trop basse et ce tissu tout mou qui colle à mes formes, je ne la porte que rarement. Clairement quand je n’ai plus rien à me mettre. 😀
~~~ JANVIER ~~~
Vintage shirt dress, le retour : 100% WIN ! Je la porte très régulièrement, et à chaque fois, je me dis la même chose : « FAIS TOI EN UNE AUTRE BORDEL ! » 😀
~~~FEVRIER~~~
Emery d’hiver : FAIL ! Et bien comme il faut. Deux raisons à ça : d’un, la flanelle de laine tient très chaud. Beaucoup trop chaud pour nos latitudes méditerranéennes ! 😀 Et ensuite, la flanelle est assez épaisse, et ne contient pas la moindre élasticité : résultat, elle n’est pas confortable aux emmanchures, alors que je porte très régulièrement mes 2 autres Emery. Je la garde au cas où, un jour, je dois boire un vin chaud sur le bord d’une piste de ski, façon star Hollywoodienne. (ce qui ne risque jamais d’arriver. 😀 )
Réglisse de Saint-Valentin : FAIL ! Et ce pour une raison ultra simple : c’est une robe d’été, faite dans une couleur sombre. Alors que je ne porte jamais de sombre en été. Résultat, pas porté une seule fois cet été. :/
Ondeta : Semi-fail. Le souci est que le jersey étant fort élastique, la taille est trop basse. Il me faudrait la découdre, réduire un peu le corsage, refroncer mes jupes et réassembler le tout. Et je vous le fais pas à l’envers hein les filles : entre coudre et réparer, qu’est ce qu’on préfère faire ??? 😀 😀 😀
~~~MARS ~~~
Zéphyr : Semi-Fail, et pour une raison toute bête ! En fait, je l’ai très régulièrement porté au printemps, et puis cet été, je trouvais quand même que cette robe me tenait drôlement chaud. Et c’est en passant le tissu sur mes lèvres que j’ai tout compris : ce jersey contenait de la laine !!! Je vous jure ! J’ai fait une robe d’été EN LAINE !!!! 😀 Pour ma défense, les tests Deer and Doe se faisant hors saison, j’avais opté pour les tissus présentés par un de mes revendeurs, et sur l’étiquette, la composition était assez mystérieuse. Résultat, très peu porté cet été, et pour cause !
Mélilot : Fail. Définitivement, je ne porte pratiquement pas de pièces séparées (à part Nettie). Et je n’assume pas ce combo au quotidien.
Coco : FAIL ! Et sans doute mon plus grand regret de 2016, car j’adore vraiment cette robe. Mais définitivement, trop serrée aux emmanchures. :/ C’est d’ailleurs cet échec avec Burda qui a signé la fin de mon abonnement au magazine, après 6 ans de fidélité. :/
Histoire de toiles : Semi-fail. Je pensais vraiment que je ne la porterai pas, et en fait, si ! Mais de manière occasionnelle, car ce n’est pas ma robe préférée en terme de fit et de style. Son confort est tout de même génial pour mon quotidien de maman. 😉
Belladone de Pâques : Semi-fail. Et pour la même raison que la première d’ailleurs : trop apprêtée pour mon quotidien de maman ! De plus, le piqué de coton associé au passepoil sur la taille la rend moins confortable que mes autres robes. Résultat, je l’ai peu porté, essayant d’y penser comme vous me l’aviez conseillé sur les belles occasions, comme un spectacle d’école ou un restaurant. Mais ses sorties restèrent occasionnelles.
~~~AVRIL ~~~
Chardon et Mélilot : prenons les 2 pièces séparement.
* Chardon : FAIL ! Définitivement, trop serrée à la taille.
* Mélilot : Semi-fail. Je l’ai porté quelques fois avec ma jupe Belladone : l’ensemble est vraiment joli. Mais pour l’instant, dans mon quotidien de maman, j’ai peu l’occasion de porter une chemise blanche. (Mais je la garde précieusement car je sais que c’est une pièce intemporelle que je porterai sans doute à l’avenir).
~~~MAI ~~~
La robe Cha : Semi-fail, et croyez moi, ça me fend le coeur de l’avouer, car j’aime vraiment beaucoup cette robe. Mais définitivement, le décolleté est trop creusé au niveau des épaules. :/ Je la porte tout de même car je l’aime beaucoup, mais elle n’est pas la robe la plus pratique de mon armoire. (nb : j’ai rédigé cet article sur plusieurs jours, et entre temps, j’ai eu l’idée d’ajouter de la dentelle pour réduire la profondeur du décolleté. Il faut vraiment que je tente, car je ne veux pas qu’elle reste au placard.)
Lupin : Semi-fail. Même problématique que la Mélilot blanche : je l’ai très peu porté car il est totalement over-dressed pour mon quotidien de maman. Mais notez que ma vie n’est pas figée, et que je risque sans doute de le porter davantage dans les années à venir. Quoi qu’il en soit je le garde précieusement, car je l’aime beaucoup.
Doris Dress : FAIL ! Et ce, pour deux raisons : la première c’est qu’ayant mal choisi ma taille, la robe m’est très ajustée, et que cela ne pardonne pas mon petit ventre. Et la seconde, c’est que je ne l’assume pas du tout : elle est assez décolleté, très courte et que…enfin…je ne suis pas forcément hyper à l’aise quand je la porte. 😀 (Je pense que les marseillaises comprendront. 😀 )
~~~JUIN~~~
Robe du Baptême : Semi-fail ! Le corsage est trop large au niveau des découpes princesse sur le devant. Notez qu’il faudrait que je découse tout et que je la reprenne, parce que j’ai adoré la porter. Mais vu ma passion pour le raccommodage, l’affaire n’est pas gagnée. 😀 C’est déjà une PLAIE SANS NOM de transformer les pantalons de mon fils en short, alors défaire toute une robe ! J’ai envie de vous dire LOL ! 😀 (ça se dit encore ???)
~~~JUILLET~~~
Sophie Swimsuit : 100% WIN !!! Et de très très loin, ma plus belle réussite de cette année. Il ne m’a pas quitté de tout l’été, j’ai adoré le porter, je me sentais tellement BELLE dedans ! Je vous jure ! Je crois que je suis amoureuse de ce patron, vraiment. Il est magique.
La robe Whitney : 100% WIN ! Et ma seconde réalisation préférée de cette année je crois. Je l’ai énormément porté cet été. Cette robe, c’est juste moi, en vêtement. Tout simplement. 😉
Tropicale Zéphyr : 100% WIN ! Celle ci aussi a été beaucoup porté cet été, avec mes petites baskets blanches. (et là je regarde le ciel gris, il fait 3 degrés dehors et j’ai juste envie de pleurer. JE DÉTESTE L’HIVER !)
~~~AOUT~~~
La robe Maia : 100% WIN ! C’est une robe que j’ai aussi beaucoup porté cet été. J’ai d’ailleurs acheté un superbe satin de coton il y a 5 jours pour en faire une nouvelle cet été. 😉 (Personne a un moyen de faire avancer le temps ??? S’IL VOUS PLAIIIIIIIIIIIIIIIIIT.)
La robe Charlie : 100% WIN ! Ce fut un vrai plaisir de la porter cet été. D’ailleurs, j’ai une petite anecdote à son sujet à vous raconter : nous étions en vacances, et alors que je la portais ce jour là, une petite fille est venue à ma rencontre et m’a dit, les yeux tout brillants : « vous portez une vraie robe de princesse Madame ! » Croyez moi, ce jour là j’ai reçu l’un des plus beaux compliments qu’on ne m’ait jamais fait. (et oui j’avais les yeux tout mouillés. ❤)
La robe Mariah : 100% WIN, si l’on part du principe que c’est une robe un peu exceptionnelle que je ne porterai pas tous les 3 matins. Mais le jour du mariage de mon père, j’étais parfaitement à l’aise dedans : pour moi c’est une réussite. (Qui m’invite à un mariage pour que je la reporte ??) (Comme si ce ne serait pas une excuse merveilleuse pour m’en coudre une autre !!! 😀 )
~~~SEPTEMBRE~~~
Chambray McCalls M6696 : 100% WIN, même si, avec du recul, je trouve que j’ai trop raccourci le corsage devant. Mais ce détail stylistique ne m’a pas empêché de la porter avec beaucoup de plaisir. Elle est tellement confortable.
Il faut sauver le soldat Jersey : 100% WIN ! (D’ailleurs, devinez qui attend les soldes pour se commander des pyjamas, alors qu’elle ferait mieux de se les faire ??? C’est tellement boring de coudre de l’utilitaire…)
Rue : 100% WIN, évidemment ! Même si elle est un petit peu trop large au niveau des emmanchures, je l’ai tout de même porté avec plaisir. Le seul « souci » avec cette pièce, c’est qu’elle attire beaucoup les regards : forcément, ce jaune, ça claque, je ne passe pas inaperçue. Il vaut mieux donc la conserver pour les jours où je suis bien dans mes baskets, et toute pomponnée. Impossible de raser les murs avec la robe Juvamine !
~~~OCTOBRE~~~
Nineties Vibes : séparons là aussi les 2 pièces.
* Ondée : FAIL ! Très mauvais choix de jersey : à l’usage il s’est encore plus déformé que ce que vous pouvez le voir ici. Résultat : un excellent top pour traîner à la maison !
* Rosari : 100% WIN ! Et maintenant que j’ai récupéré un Nettie d’hiver, je vais pouvoir la porter encore plus facilement. 😉
~~~NOVEMBRE~~~
Short Châtaigne : Semi-fail. Je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas le réflexe short. C’est bête hein ? Je ne pense jamais à le mettre !
La robe Rydell : Semi-fail. Celle ci est l’exemple parfait du fantasme en couture : vous rêvez d’une pièce un peu spéciale, vous la faites, et ensuite elle trône dans le placard. Je crois que son style très marqué fait que je pense peu à la porter. Ce qui est dommage car je me sens vraiment à l’aise dedans.
La robe Papillon : 100% WIN ! J’aime beaucoup la porter, même si parfois la taille remonte trop sous la poitrine et gêne un peu mes mouvements. J’ai dessiné une variation de ce modèle pour Pâques, et j’ai reçu le tissu parfait pour il y a quelques jours. Sans rire, je crois que je n’ai jamais eu aussi hâte de coudre une robe. (69 jours. Y a 69 jours avant le printemps.)(Oui je les compte. 😀 )
~~~~
PFIOU ! Vous êtes toujours là ? On récapitule ? 14 WIN / 11 Semi-Fail / 7 FAIL. Qui a dit que la couture était simple ??? Et non, associer un patron, un tissu et une morphologie est très loin d’être facile.
Alors, pourquoi continuer à coudre ? Déjà, parce que je ne considère pas mes « FAIL » comme des échecs, au contraire, mais comme de merveilleuses leçons. A chaque ouvrage, je progresse, j’apprends de mes erreurs. La couture pour moi est un véritable exutoire, qui me permets d’exprimer ma créativité, même si au final, la réussite n’est pas toujours au rendez-vous. Mais ce n’est pas grave : je m’amuse, et je crois que là est l’essentiel. 😉
Alors quand vous échouez, quand vous avez peur de vous lancer, quand vous vous dîtes que les autres cousent mieux que vous, n’oubliez jamais : chaque ouvrage, réussi ou non, nous fait progresser. Ne vous comparez pas aux autres, comparez vous seulement à celle que vous étiez hier. Et vous verrez, avec confiance et envie, absolument aucun projet ne vous sera impossible. 😉
Je vous embrasse bien fort, et prenez soin de vous. 😉
Merci pour cet article analytique que je trouve très intéressant!
Merci Castor !
Moi je ne vois que des belles choses ! Je en tout cas super récapitulatif, c’est chouette ce retour ! Et bonne année !
Merci Alice ! Une belle année à toi aussi !
Sympa ce récapitulatif très détaillé 🙂 Et tout à fait d’accord avec toi. A chaque projet réussi ou non, j’apprends et c’est ça le plus important. Et quand un s’avère réussi, c’est juste un bonheur de le porter. Par contre, impossible de le savoir à l’avance (en tout cas pas à mon niveau).
Mais à mon niveau non plus tu sais, à part si évidemment tu recopies à l’identique un patron testé et approuvé…ce que vous verrez dans le prochain billet d’ailleurs ! 😀
Alors vraiment merci pour ce récapitulatif! C est chouette de voire qu au final on porte les robes et vêtements qui nous ressemblent et dans lesquels on se sent à l aise! Comme pour toi le confort des épaules et emmanchures est déterminant pour moi! Et merci pour la fin positive qui te ressemble tant!
Oh c’est gentil ça, merci beaucoup Adlesim !
Très bel article ! C’est très intéressant de voir ce que tu as porté ou non. Tu as bien raison de ne pas considérer tes « FAIL » comme des échecs. On ne peux pas porter toutes nos cousettes de la même façon. Coudre ce n’est pas tout à fait la même chose que de rentrer dans un magasin de prêt à porter et de se concentrer uniquement sur le fit. Parfois certains patrons nous font vraiment envie, mais ne correspondent peut-être pas à 100% à nos besoins quotidiens. La couture doit rester un moment de rêve et ne doit pas forcément déboucher sur du totalement fonctionnel. Je te suis depuis plusieurs années maintenant, au minimum 3 ans et on voit vraiment ta progression au niveau technique et fit (dans tes réalisations passées, réussies, je me souviens bien de ton manteau d’inspiration burda qui permettait de porter ton fils avec le porte bébé, j’étais scotchée derrière mon écran et je bavais littéralement dessus). Merci pour cette belle revue et merci de nous faire rêver derrière notre écran depuis de nombreuses années maintenant.
Oh oui Nathalie, tu soulèves un point important : la couture se doit elle d’être 100% fonctionnel ? Je suis de ton avis, pour moi ce n’est pas le cas. J’ai envie, avant tout, de réaliser mes rêves. Si c’est se coudre une pièce exceptionnelle, qui verra peu le jour, ou me faire une robe ultra pratique qui sera parfaite pour le quotidien, le seul point important pour moi c’est le plaisir à la couture. Si je commence à me poser des contraintes, des règles à suivre, hop, pour moi la magie disparaîtra. Mais encore, c’est une vision ultra personnelle, et je respecte toutes les façons existantes de coudre ! Mais c’était important, pour moi, de montrer que ça ne marche pas à tous les coups. Qu’on peut se planter. Et que ce n’est pas grave. 😉
Cela te fait une belle garde-robe tout de même ! Tu portes bien plus de robe ! C’est le vêtement parfait aux beaux jours surtout dans ta région. Tout ceci sans les coutures pour ta grande famille eh bien chapeau Madame ! Continues à ,nous régaler de tes cousettes et de ton beau sourire. je t’embrasse.
Merci beaucoup Mamilou. 😉
Merci pour ce billet récapitulatif !
Tes robes me font toujours rêver ♥
Merci Louise.♥
Merci pour ce récapitulatif, j’ai adoré le lire. Moi non plus, je n’aime pas l’hiver. Et je trouve aussi qu’il n’y a pas de vrai échec quand on coud; juste des progrès et des découvertes de création en création. Et tous tes sourires sur les photos donnent le sourire!!!
Oh, c’est drôlement gentil ça Elisabeth, merci beaucoup !
C’est vraiment chouette de voir ton récapitulatif ! Je ressens aussi parfois le coup du « fantasme de couture » avec des pièces que j’ai adoré coudre mais que je ne porte pas forcément parce que le vêtement s’accorde mal avec mes tenues… c’est pour ça que le projet garde robe capsule de Clo ma interpellée Et pour ta mélilot fleurie, c’est vraiment dommage, je te trouve vraiment très belle avec le jean taille haute.
Oui mais définitivement, j’assume pas le booty Kardashian moulé dans un slim taille haute. 😀
Merci pour cet article qui permet de me rendre que non il n’y a pas que moi qui ne porte pas tous les vêtements cousus.
Poura chardon j’ai eu le même souci et j’ai repris juste les plis de derrière.
Défaire la ceinture, refaire une couture à 1cm plus loin sur les plis puis défaire la couture existante. C’est assez rapide à faire
Tu veux dire, rendre tous les plis moins profonds c’est ça ?
Oui c’est ça, ça permet de gagner pas mal de centimètres
Mais tu dois redessiner un enforme pour la jupe alors ?
Merci pour ce récapitulatif, et surtout pour ton sourire qui est communicatif je suis ton blog d’abord pour ton sourire et ensuite pour tes coutures je te jure qu’il fait du bien il est sincère.
Oh c’est gentil ça, merci beaucoup Estelle !
C’est très interesssant ce récapitulatif. Je vais te dire je crois que beaucoup seront comme moi, cela nous encourage car on voit qu’on n’est pas seule à avoir des ratés et quand c’est quelqu’un qui coud aussi bien que toi ça rassure!
J’ai écrit cet article essentiellement pour ça d’ailleurs. 😉
Oh et bien moi j’adore ton récap! C’est une super idée car parfois la couture est réussie mais finalement peu portée, ça m’arrive aussi ! En tout cas je note que depuis les cours de modélisme, il y a beaucoup beaucoup de win!!! 😉 Je crois que la robe Papillon, la robe fleurie Withney et le maillot sont mes coups de coeur! t’es magnifique dedans !!
Ah ben y a pas à tortiller, avec un patron sur mesure tu prends moins de risques niveau fit quand même ! Encore faut il ensuite que l’association tissu/patron soit bonne, que la couleur choisie flatte le teint…oh purée, je ne dirai plus jamais que la couture, c’est trop fastoche ! 😀
Article très intéressant! Petite question: la Zéphyr en laine ne passe pas avec des collants noirs ou bleu marine (dur à dire sur la photo si c’est l’un ou l’autre) et un boléro ou un pull très décolleté dessous? Les couleurs iraient bien pour l’hiver aussi. Et la première Mélilot n’irait-elle pas avec la Rosari?
Pour l’instant, j’ai de la chance: soit l’habit que je couds es importable, soit il est tout à fait présentable et est utilisé régulièrement, et pour l’instant la deuxième catégorie domine 🙂
Bon courage avec la fin de l’hiver!
Rho mais dis, tu m’as donné de super idées, merci ! Je peux carrément porter Zéphyr avec des collants en hiver, mais oui ! Faut que je la ressorte du dressing d’été ! Et en effet, carrément, la Mélilot à plumes serait super jolie avec Rosari ! Merci pour ces idées géniales. 😉
De rien! Donc finalement, ça sert à quelque chose, les récapitulatifs de fin d’année 🙂 Et pendant qu’on y est: la robe-salopette ne serait-elle pas sauvable en coupant bêtement la bavette? Ou plus compliqué si tu veux garder le côté salopette, en enlevant la poche et en échancrant les bords? J’ai la même forme générale que toi et je me suis rendue compte que les salopettes ne me vont que si la bavette est de la largeur de découpes princesses, pour te donner une idée, et qu’elle ne remonte pas trop haut. Sinon, ça plombe la silhouette.
Je me réjouis de voir la suite et si ce récapitulatif aura un impact sur la production de l’année 2017!
Non, comme je le dis à Priscille un peu plus haut, je crois que le souci avec Rydell c’est la couleur, qui n’est pas des plus flatteuses à mon teint. Mais ce n’est pas grave, elle m’aura permis d’étudier un peu la colorimétrie, et c’est un sujet passionnant ! Et je ne suis certaine que ce bilan aura un impact, il en a déjà un d’ailleurs au moment où je t’écris, car tous mes projets actuels sont des patrons déjà cousus et approuvés. 😉
J’hallucine sur le nobre de réalisations. T’as combien de gosses déjà?? Ouah tu es époustouflante!nune de mes préférée, la vintage dress!! Trop belle! Hâte de voir 2017 du coup!! Bises
Je sais plus, j’en ai trop. 😀
Merciiiii pour ce récapitulatif! Je commente mille fois trop peu czr j’adore ton style vestimentaire et tes articles très complets. La couture c’est top et avec le crash test du quotidien c’est encore mieux ! Et je redécouvre certains de tes modèles… Je vais donc me relire certains de tes articles !! Merci à toi du temps que tu as pris pour cet article, j’adore !
Oh, cela me touche que l’on se rende compte du temps que m’a pris cet article (double même, il est traduit en anglais…), alors merci pour ça !
Fantastique ce récapitulatif ! Et quelle productivité sur une année ! Mais c’est vraiment le genre d’aticle que j’ADORE ! Tout d’abord parce que j’ai pas mal de fail aussi : patrons décevant, tissus pas adapté, joli tissu choisi suer un coup de cœur mais ne va avec rien dans ma garde-robe….Quand je vois que toi aussi alors que tu as beaucoup plus d’expérience que moi et que tu couds beaucoup mieux, ça m’encourage à persévérer et à apprendre de mes échecs. Je râle parfois tellement, tant de temps passé, ce beau tissu gâché…Merci
Et merci aussi pour cet apercu sur tes cousettes avec du recul. Toutes ces réflexions sur pourquoi je mets ceci et jamais cela et apprendre à mieux choisir ses modèles et pas suivre la mode qu’elle soit dans les boutiques ou sur les blogs….et mieux choisir les blogs à suivre aussi. Une bonne résolution pour 2017. Merci infiniment ! Et félicitation pour toutes ces robes, tu as un style que j’aime beaucoup !
Merci beaucoup Cassiope pour cet adorable commentaire. 😉
Très intéressant ce retour sur portabilité ou pas car je crois que c’est bien la le plus important : porter ce que l’on couds !!!
Rater une couture : ok, ca arrive et du coup le vêtement n’est pas portable mais ne pas porter ce qui est techniquement réussi est ce qui me chagrine le plus !!! Alors je reprends si c’est possible sinon je recycle le tissu pour autre chose !!! En tout cas Émilie, tes robes te vont tres tres bien et toutes ses petites fleurs colorées mettent de la joie dans tes photos !!! J’espère en voir et en voir en 2017 !!!
Mais tu as raison, reprendre ou recycler est encore la chose la plus raisonnable à faire…si seulement je pouvais devenir un peu raisonnable! 😀
Belle rétrospective! C’est bien de s’arrêter un peu quelques fois pour regarder avec satisfaction le chemin parcouru et repartir de plus belle! En tout cas ce qui ne change pas c’est ton magnifique sourire!
Tu me donnes envie de faire la même chose, surtout pour noter les vetements que je mets souvent avec plaisir… et donc les refaire pour cette année! Bonne année à toi que j’espère riche en coutures joyeuses et pétillantes!
Je l’espère aussi, merci beaucoup Marie et une belle année à toi aussi !
Vraiment bien cet article ! Voilà un vrai bilan, pas juste une énumération histoire de faire un billet de plus.
Je reste admirative devant ta production. Bravo !
Merci Anne, c’est gentil !
J’ai adoré ton billet et ta franchise mais j’aime encore plus la conclusion qui est parfaite!!!
Merci beaucoup Eloe !
Article fort instructif et motivant qui me donne envie de faire un recap de tous mes différents modèles ( juste un an de couture et des brouettes à mon actif ) !
Oui, c’est clairement en continuant en dépit des déceptions et pour ce sentiment si agréable au moment de réussir sa cousette que l’on coud, encore et encore !
Que moulte projets nous exaltent toujours !!
Honnêtement, je le conseille à tout le monde : c’est très instructif et surtout, hyper motivant. 😉
Merci beaucoup pour cet article, ça me redonne foi en ma couture ! Je suis une débutante. Lorsque je vois qu’une création va être ratée ou ne va pas me plaire ou ne va pas me mettre en valeur, j’arrête et je ne termine pas. Ce qui me fait quelques non terminés qui traînent. On va dire que ce sera ma résolution de l’année, je terminerai tout ce qui doit l’être !
Merci beaucoup et bonnes nouvelles cousettes !
Tu connais le chemin du processus créatif ? C’est un truc que j’avais lu sur l’instagram de Heather (la créatrice de Closet Case Files), ça expliquait le processus créatif en étapes : 1/ C’est génial 2/ C’est étrange 3/ C’est de la merde 4/ Je suis de la merde 5/ Ça va peut être le faire 6/ C’est génial Je ne sais pas si ça te parle, mais moi A CHAQUE PROJET je passe par toutes ces étapes, toujours ! Alors peut être que tu abandonnes entre l’étape 3 et 4 alors qu’en insistant un tout petit peu, ça peut donner une cousette super réussie ! A méditer ?
Effectivement c’est à méditer et je comprend par contre je ne suis pas totalement d’accord avec le fait que le dernier soit toujours c’est génial. Mais je vais y penser
J adore votre enthousiasme ….et pour le printemps il me semble qu à Marseille dès février , il y a des faux airs de printemps qui requinquent !
Perso j essaie de trouver du temps pour coudre et adore l’idée d une lente amélioration au fur et à mesure des réalisations ……la couture la à aidée à passer des moments difficiles …..et m a donné dès shoot de plaisir …..merci pour votre blog lumineux
Merci à vous pour ce gentil commentaire. 😉
Merci pour ce récapitulatif qui me donne envie d’en faire autant ! C’est intéressant de connaître les points forts et faibles de chaque cousette! Et c’est vrai, coudre n’est pas un exercice facile mais c’est tellement chouette de faire ses vêtements!
Oh oui. C’est tellement gratifiant.
Très instructif ton article, j’ai noté quelques modèles à regarder de prés par rapport à ma morphologie.Ton analyse de chaque couture est d’une grande honnêteté et tu résumes parfaitement la principale difficulté : le mariage patron, tissu et morpho. On est toujours tentée de rester dans sa zone de confort et de refaire Le patron qui va bien sans prendre de risques, mais le risque majeur de changer (en (outre d’apprendre d’autres techniques) est peut-être de tomber sur un autre style qui nous va bien aussi. Je vais recopier ta belle conclusion et la mettre dans mon journal pour la relire souvent, c’est un très beau mantra.
Merci du temps que tu nous donnes à travers ce blog.
Et merci à toi pour ce gentil commentaire Lorence. 😉
Je suis épatée par ton objectivité à ton égard. Ce n’est pas si fréquent. Et je ne peux qu’applaudir des deux mains un comportement aussi positif et empreint de sagesse consistant à ne rien considérer comme un échec mais comme une occasion d’apprendre et de progresser. Non seulement tu as un talent créatif certain mais en plus tu es une belle personne. Très belle année 2017 à toi et toute ta jolie famille 🙂
Oh, ton commentaire Watougou est très gentil et me touche beaucoup, vraiment. Merci pour tes mots qui me vont droit au coeur.
Ohlala je continue de rêver et baver devant tes robes 😉
Alors 1er constat : bravo sur la totalité ça reste une vraie réussite
2eme constat : sur tes fails ou demi-fails jai pas arrêté de dire « oh noooon » à se demander qui est la plus déçue des deux lol
3eme constat : sur ta robe salopette par exemple je me demzinde si ce n’est pas la matière ou la couleur qui te coincé au final. Parce que le modèle te va très bien mais ce n’est pas une couleur que tu as l’habitude de porter. Je suis sure qu’en la refaisant dans une couleur ca passera mieux pour toi. Et pour ta robe belladone sait si tu te roules parterre avec les enfants je suis sure que tu peux la mettre dans attendre une occasion spéciale. Je suis mega déçue pour ta Doris dress j’en étais littéralement tombée amoureuse mais question vent je sais de quoi tu parles je me suis fait avoir plus d’une fois dans les couloirs du métro 😉
En tous cas bravo et merci de partager tout ca avec nous parce que ça fait du bien de voir qu’il y a aussi des « ratés ». Une chose est sûre tu m’inspires et j’ai hâte de voir tes prochaines réalisations. Bises
Ecoute, tu soulèves un point important que j’ai découvert justement avec Rydell : la colorimétrie ! Et en regardant ça de plus près, j’ai donc découvert que je suis une « femme hiver », et que donc toutes les couleurs comme le marron, les teintes naturelles, ne me vont pas du tout ! Et je confirme : je pense vraiment que je bloque avec Rydell par rapport à cette couleur, que je ne trouve pas hyper flatteuse sur moi. Quand je dis qu’on en apprend tous les jours avec la couture !
Merci pour cet article tout en sincérité! Ca m’a donnée du baume au coeur car j’ai un petit coup de mou suite à plusieurs « échecs » et de voir que mes « stars » en couture connaissent aussi cela me donne envie d essayer de nouvelles choses! Je trouve tes réalisations magnifiques, même les fails
Ouh là, « star », je crois que le mot est très exagéré !!! 😀 Mais c’est gentil de le penser en tout cas. Oui, on a toutes nos fails je crois, enfin j’espère ! 😀
Ces robes sont toutes plus jolies les unes que les autres.Néanmoins, j’ai une préférence pour Emery d’hiver (que tu portes si bien), Mariah et Papillon.
Bravo pour toutes ces réalisations.
Quand dors-tu ?
Oh, tu sais, je suis bien moins productive que certaines ! 😀 Je crois qu’à ce niveau là nous avons toutes notre propre échelle de valeurs. 😉
Je suis fan fan fan de ton article !
Même si je suis comme toi, je n’aime pas les bilans, je pense que pour nous couturières c’est intéressant d’analyser ce qu’on porte pour mieux cibler les prochains projets ou choix de matière !
J’ai hâte de voir ce que tu prépares pour ton manteau, c’est costaud de se lancer dans son patronage ! J’essaie de mon côté de me patronner une veste et c’est déjà bien du travail !
Et au fait, merci pour le décompte : J-68 avant mon anniversaire 🙂
Oui c’est du boulot. Là on a patronné toutes les pièces extérieures : au prochain cours ce sera poche, ceinture, et toute la doublure…j’espère pouvoir m’y attaquer en février. (67. 😉 )
Un article absolument génial! C’est vraiment super de voir comment ces tenues s’intègrent au fil du temps. Car comme tu le dis souvent, c’est toujours la dernière cousette la préférée, mais ensuite ça peut changer. Globalement je remarque ( et c’est pareil pour moi) que c’est plus facile de ne pas se tromper avec les pièces de demi-saison/ printemps / été qu’avec les pièces d’hiver. Il doit faire bien moins froid chez toi que chez moi, mais en ce moment, j’ai juste envie de me rouler dans une couette toute la journée, donc les pièces un peu travaillées ont peu de chance d’être acceptées… 😉 combien de jours déjà avant le printemps? Bonnes cousettes printanières!
Julia
67. Et avec la vague de froid qui arrive…comment te dire…l’appel de la couette est très fort ! 😀